convention citoyenne

Convention citoyenne

Après la réflexion, place aux actions !

Quarante propositions pour conduire à la transition écologique, sociale et démocratique du territoire. Pas question pour la municipalité de laisser ces idées au fond d’un placard ! Elle vient de s’engager à les mettre en place d’ici la fin du mandat. Pour les sept actions ne relevant pas de ses compétences, elle s’assurera de faire la liaison avec les acteurs publics ou privés concernés.

La Convention citoyenne de Clermont-Ferrand a été un vrai processus participatif, inédit, et fortement mobilisateur auprès des habitants entre novembre 2021 et juin 2022.

Les 70 membres de la Convention tirés au sort ont organisé pendant 6 mois leurs réflexions à partir de sujets définis par la municipalité en matière de transition écologique, de renforcement et de développement des solidarités, ainsi que des nouvelles pratiques démocratiques. Ils ont aussi proposé des sujets à leur convenance et ont bénéficié de formation sur ces thématiques et d’échanges avec des experts.

À l’issue d’un vote citoyen de plus de 13 000 votes, les habitants ont finalement priorisé 40 propositions, toutes actées par le Conseil municipal. Les élus ont d’ailleurs salué la qualité du travail et l’engagement des membres de la Convention.

Les réponses de la Ville aux 40 propositions

  • 22 renforcent ou enrichissent les actions en cours ou prévues
  • 11 seront réalisées dans des conditions et selon des modalités à déterminer après études complémentaires
  • 7 relèvent du champ de compétences d’autres acteurs publics ou associatifs et feront l’objet d’études complémentaires

L’écologie au coeur des priorités

Parmi les 40 propositions, celles relevant des problématiques écologiques ont reçu le plus de votes, ce qui rejoint les priorités portées par la municipalité. Huit propositions vont venir approfondir et enrichir les actions prévues ou en cours à Clermont, telles que la végétalisation des espaces publics du centre-ville, la piétonnisation, la sécurisation des pistes cyclables... Le projet d’espace de maraîchage bio dans Clermont-Ferrand sera testé, via la ferme urbaine, dans le quartier des Vergnes, la Métropole travaillant sur une Ceinture verte avec des partenaires.

Quatre autres actions nécessitent des études complémentaires avant réalisation, dont l’accompagnement de 50 familles et 10 commerçants pour mesurer et réduire leur budget carbone. Enfin, les 4 propositions relevant exclusivement des compétences de la Métropole seront étudiées avant leur mise en oeuvre : valorisation des restes alimentaires, schéma cyclable, utilisation des parkings-relais, urbanisme.

Alain

Je suis satisfait que la Municipalité s’engage à mettre en place une grande partie des actions que nous avons proposées et travaillées pendant plusieurs mois. J’ai apprécié le travail en groupe, avec des personnes impliquées et très intéressantes.
 
Participer à cette Convention m’a permis de vraiment donner mon avis, de l’argumenter et de proposer des solutions, et pas seulement par un sondage rapide !
Alain, membre de la Convention citoyenne

Innovation sociale et inclusion

L’objectif des 10 propositions retenues par la Convention dans le domaine social est d’inclure tous les publics dans la transformation de la ville : accompagnement des populations dans la dématérialisation des services, lutte contre les discriminations et les inégalités, formation des publics les plus fragiles... La municipalité, qui oeuvre déjà dans ce sens, avec des partenaires, va approfondir ces questions. Des études complémentaires seront menées pour 3 projets, en particulier celui concernant l’offre de garde d’enfants adaptée aux ruptures de vie temporaires et aux horaires décalés.

Sensibilisation et participation à la démocratie

Les élus ont entendu la volonté des Conventionnés de ritualiser les démarches de participation et de les enrichir de nouveaux outils. D’ores et déjà, le conseil municipal a voté la création des forums de territoires destinés à structurer la participation citoyenne à l’échelle des cinq quartiers de la ville. Une instance citoyenne d’évaluation des politiques municipales sera également mise en place dans les prochains mois. Dans la même lignée, la municipalité ambitionne de mettre en place de nouveaux outils permettant aux habitants d’être mieux informés des sujets débattus au sein du conseil municipal, d’interpeler les élus ou de leur soumettre des propositions. La Convention citoyenne a également mis l’accent sur la nécessité de faire participer les plus jeunes à la vie locale pour les sensibiliser aux enjeux démocratiques en les mettant en position d’acteurs dès l’école. À cet effet, un conseil municipal des jeunes sera mis en place dans les prochains mois ainsi qu’une école de la participation.

Et maintenant ?

  • des projets de la Convention mis en oeuvre dès le printemps 2023,
  • le vote des habitants au Budget participatif en mai 2023 (avec de nombreux projets dédiés à la nature en ville).

Retrouvez les 40 propositions en détail sur clermont-ferrand.fr et sur clermont-participatif.fr