CEC

Capitale Européenne de la Culture

CEC

Candidature - Un dossier capital

C’est parti ! À partir du 2 janvier, un comité constitué de douze experts nommés par la Commission européenne et le ministère examinera les dossiers des neuf villes candidates à la Capitale européenne de la culture, dont celui envoyé par l’association Clermont-Ferrand Massif central 2028. Il convoquera les candidats en mars pour défendre leur projet à Paris.

Le dossier de quelque soixante pages dévoile les contours d’un vaste projet à court, moyen et long terme, de développement culturel, mais aussi économique, social et environnemental. Il fédère déjà pas moins de 600 communes et 13 départements dans l’ensemble du Massif central.

Le 25 novembre lors du Sommet des sommets, une centaine d’élus venus de tout le Massif central se sont réunis à l’Hôtel de Ville pour marquer leur soutien à la candidature de Clermont-Ferrand.

Retrouvez le dossier complet

Faire la Capitale ensemble

Comment un tel projet pourrait-il investir un si vaste territoire, sans diluer l’effet « Capitale » ? Tel était le défi – mais aussi le point fort du dossier présenté par l’association dans le but affiché de proposer un projet de référence pour toutes les régions montagneuses d’Europe enclavées qui ont le sentiment d’être dans la « Diagonale du vide ».

L’association ne manque pas d’idées pour notre région renommée pour l’occasion la Terre du Milieu, en référence à Tolkien. Au-delà des grands rendez-vous internationaux qui seront proposés, il est question de théâtre itinérant dans les villages, d’installations ou de performances artistiques dans les TER, de grands bals populaires et d’un tas d’autres événements pour faire rayonner la culture dans tout le Massif. Mais l’idée centrale du projet est de permettre à tous les habitants – déjà sollicités à grande échelle pour nourrir le projet – de participer à la Capitale, non plus uniquement en tant que spectateur, mais en tant qu’acteur, pour coconstruire les projets.

"Ce 25 novembre est une journée historique. Pour la première fois, des des élus du Massif central de tous bords sont rassemblés pour défendre un projet en commun. "
Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand

"La culture est un moyen considérable pour changer une image."
Brice Hortefeux, président du Comité de Massif central

"La clé du succès pour une Capitale européenne, c’est de faire entrer la culture chez les gens."
Georges Misho, maire de Esch-sur-Alzette (Luxembourg)