(c)ville de clermont-ferrand

Avis concernant la réglementation des boisements

  • En ce moment

Appel à candidatures

Le Département du Puy-de-Dôme prépare la révision de la réglementation des boisements sur le territoire de Clermont Auvergne Métropole.

Cette démarche vise à mieux équilibrer l’usage des sols : préserver les terres agricoles, protéger les paysages et les milieux naturels, sauvegarder la ressource en eau et prévenir certains risques naturels.

Pour élaborer ce document, une commission intercommunale d’aménagement foncier (CIAF) va être constituée en application de l’article L, 121-4 du Code rural et de la pêche maritime. Elle sera chargée de définir les règles encadrant certaines plantations forestières, en dehors des zones bâties. Les arbres fruitiers, haies, arbres isolés, parcs et jardins attenants à une habitation ne sont pas concernés.

🌳 À Clermont-Ferrand, trois propriétaires, exploitants ou non, possédant des biens fonciers non bâtis sur le territoire de la commune (dont deux titulaires et un suppléant) souhaitant s’impliquer, seront élus par le Conseil municipal le 17 décembre 2025. 

Ils pourront participer aux travaux de cette commission et contribuer directement à l’aménagement du territoire.

Les membres des commissions doivent jouir de leurs droits civils, avoir atteint leur majorité et, sous réserve des conventions internationales, être de nationalité française ou ressortissant d’un État membre de l’Union européenne. 


Les personnes intéressées
peuvent déposer leur candidature par e-mail à
natureenville@ville-clermont-ferrand.fr

avant le 24 octobre

Pour aller plus loin

D’autres actualités sur le même thème :