Aller au contenu principal
Fermer
Ouvrir la rechercher
Arts du spectacle et musique (ateliers adultes)

THÉÂTRE

Centre ANATOLE-FRANCE

  • Mercredi de 18 h 30 à 20 h 30

Dominique Freydefont
Cet atelier s’adresse à toute personne désireuse de découvrir, apprendre et pratiquer cet art. Le travail porte essentiellement sur la constitution d’un groupe de travail, l’apprentissage des techniques nécessaires à l’art  dramatique, et son application à la réalisation d’un spectacle qui s’appuie sur des textes classiques ou contemporains. La finalisation est la présentation d’un spectacle à la Cour des Trois Coquins en juin.

  • Mercredi de 18 h 30 à 20 h 30

Julie Petitrenaud
Un espace de rencontre et de création, transformé à chaque rendez-vous en aire de jeu. Ici on se confronte à sa propre énergie et à celle des autres, on apprivoise des corps, des mots, des histoires. Émerge de cette dynamique de groupe un travail de création qui sera présenté en juin 2020 à la Cour des Trois Coquins.

> Anatolies 2020

Compagnie DF
Devenez comédiens et anatoliens !
À partir de janvier, rejoignez la troupe de comédiens amateurs et professionnels et participez à toute l’aventure de la création d’un spectacle qui sera joué en juin à la Cour des Trois Coquins.

 

Centre CAMILLE-CLAUDEL

  • Mardi de 19 h à 21 h

Philippe Fasquel
Ouvert aux débutants comme aux plus confirmés. Le projet de l’année est d’acquérir et/ou de consolider les bases théâtrales tout en explorant les différentes facettes de sa personnalité. L’atelier favorise l’interdisciplinarité en ouvrant le travail scénique sur la musique, l’écriture automatique, l’expression corporelle et les arts plastiques, une intervention par trimestre d’un artiste de chaque discipline. Sorties de découverte du spectacle vivant et représentation en public au cours de la saison à la Comédie de Clermont-Ferrand où à la Cour des Trois Coquins. Ce projet demande un véritable engagement personnel sur l’année.

> Lecture à voix haute (le dire)

  • Lundi de 18 h à 20 h

Claudine Cros
Comment passer de la lecture pour soi à la lecture pour d’autres ? Après une préparation corporelle et vocale, différents jeux et exercices permettent d’explorer la matière sonore des mots, la musicalité et les rythmes du texte. Des séances de lecture en public seront organisées : musées, jardins, expositions, Nuit de la lecture, etc.

 

Centre GEORGES-BRASSENS

  • Lundi de 18 h 30 à 20 h 30 (tous niveaux)

Julie Petitrenaud
Un espace où l'on s'accorde un temps pour se mettre à disposition d'un groupe et d'une énergie commune. Ce rendez-vous hebdomadaire invite à se familiariser avec l'acte de création. Les supports utilisés peuvent être le texte, l'improvisation, le mouvement, la musique, un costume, un élément de décor… La perspective étant d'éprouver la représentation publique.

> Théâtre (tous niveaux)

  • Les samedis 5 octobre, 16 novembre, 7 décembre 2019, 11 janvier,
  • 15 février, 14 et 28 mars 2020
  • De 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h

Représentation : avril 2020

Julie Petitrenaud
Mettre en jeu le corps, la voix, des mots, des histoires… en s’appropriant l’espace urbain autour du Centre Georges-Brassens. Sept temps forts qui permettront une immersion théâtrale et la création d’un spectacle. Moment convivial à la pause déjeuner autour d’un repas partagé.

> Impro théâtre

  • Les samedis 5 octobre, 16 novembre, 7 décembre 2019, 11 janvier,
  • 15 février, 4 et 28 mars 2020
  • De 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h

Représentation : jeudi 2 avril à 20 h

Guilain Bohineust
Faire du théâtre sans apprendre de texte ? Exprimer, jouer, créer des situations drôles, fortes, colorées en laissant libre court à votre imaginaire ?
Venez essayer l’improvisation théâtrale ! Vous y apprendrez à être à la fois comédien, scénariste et metteur en scène de vos propres histoires. Fous rires garantis. Moment convivial à la pause déjeuner autour d’un repas partagé.

DANSE

Centre GEORGES-BRASSENS

> Bachata et Salsa

  • Lundi de 18 h 30 à 20 h

Magali Fava et Yohan Bonnet
Apprendre les techniques de base de salsa et de bachata dans la bonne humeur et le partage. Cours adaptés au niveau débutant des participants.

>  Flamenco (tous niveaux)

  • Lundi de 18 h 30 à 20 h

Céline de la Cruz
Initier les élèves à la danse flamenca à travers des jeux rythmiques et des techniques corporelles, permettant ainsi l’apprentissage d’une chorégraphie originale qui sera présentée en fin d’année. À la fois exigeante et bienveillante, Céline vous transmettra sa passion avec humour et patience : de bons moments en perspective !

> Danse indienne

  • Mercredi de 18 h 45 à 20 h 15 (débutants)

Émilie Revéret
Découverte des fondamentaux et de la grammaire de la danse indienne (classique, semi-classique, Bollywood). Travail sur les techniques des mains, de la tête, des bras, des jambes et des yeux sur différents rythmes. Participation à des spectacles, des événements culturels.

  • Mercredi de 20 h 15 à 21 h 45 (initiés)

Émilie Revéret
Approfondissement des apprentissages liés à la danse indienne. Travail de création chorégraphique. Participation à des spectacles, des événements culturels.

 

Espace NELSON-MANDELA

> Danse hip-hop

  • Lundi de 17 h 30 à 19 h

Hicham Er Rahmouni
Travail sur les techniques des danses de la culture hip-hop de la street dance au Bboying (breakdance).

> Danse traditionnelle d’Auvergne

  • Mercredis de 18 h 30 à 20 h

Cet atelier donnera lieu à deux bals sur la période 2019-2020 pour une mise en pratique de vos acquis.



MAISON DE L’ORADOU

> Atelier danse Parents / Enfants

  • Les deuxièmes mercredis de chaque mois,
  • 5-6 ans de 14 h à 15 h
  • 3-4 ans de 15 h 15 à 16 h 15

Claire Faure
Claire Faure est une éducatrice sportive qui a suivi une formation en « Danse thérapie » auprès du docteur Dominique Hautreux, docteur en psychologie et fondatrice de l’école « Danse thérapie ». Ces séances s’adressent aux parents (père, mère, tonton, tata…) accompagnés d’un enfant. Au-travers du mouvement dansé se met en place un processus de transformation de soi qui permet le développement de la confiance en soi. Cet atelier permettra aux couples parents/enfants d’apprendre à s’exprimer sur un rythme musical et à exprimer des gestes de déplacement en mimant. Il permettra aussi de travailler l’imaginaire et exprimer son plaisir. Cette séance va permettre aux couples parents/enfants d’appréhender l’écoute musicale, se déplacer librement dans l’espace et prendre conscience de son corps.

> Atelier danse Nounous / Enfants (0-3 ans)

  • Les premiers lundis de chaque mois

Émilie Rougeyron
La formation initiale d’éducatrice de jeunes enfants d’Émilie lui permet de créer des ateliers adaptés aux besoins moteurs des plus jeunes, en respectant leur rythme et leur désir d’exploration. Elle veille aussi à leur offrir un environnement sécurisant et contenant pour leur permettre de se mouvoir librement et en toute confiance. Grâce à son expertise des différents milieux de vie des jeunes enfants (écoles, EAJE, associations destinées aux familles…), ces ateliers sont aussi l’occasion pour elle d’échanger entre différents professionnels de la petite enfance, créer du lien entre eux et ajuster ses interventions en fonction de leurs besoins.

 

MUSIQUE / CHANT

Centre GEORGES-BRASSENS

> Guitare

  • Mercredi de 18 h 30 à 19 h 30

Bernard Maridet
Par les chemins de l’harmonie sans solfège et avec solfège. Découverte des rythmes, gammes, etc. Nécessaire de posséder un instrument et de s’investir.

 > Orchestre

  • Jeudi de 18 h 30 à 20 h

Bernard Maridet
Minimum 3 ans de pratique instrumentale. Le répertoire sera axé autour du blues, du rock et de la variété. Des connaissances en théorie musicale pourront être apportées en cours. Une présence soutenue et régulière à cet atelier est souhaitée.

 

MAISON DE L’ORADOU

> Atelier Percussions

  • Jeudi de 18 h 30 à 20 h

Malik Adda Dda
Découverte de diverses percussions par l’apprentissage de rythmes et la création de morceaux (djembé, cajon, bongos, derbouka, etc.).
Percussionniste autodidacte, il se forme auprès de groupes issus d’horizons divers (reggae, jazz-rock, chanson française…) durant les premières années de sa pratique instrumentale. Dans le même temps, il a l’occasion d’accompagner des musiciens tels que Michel Petrucciani, Tony Bonfils, Daniel Huck, Lionel et Stéphane Belmondo, lors de diverses jam-sessions, ce qui le sensibilise grandement au jazz. S’orientant ensuite vers l’étude des percussions de Méditerranée et d’Orient (retour aux sources), il collabore avec divers musiciens autour du répertoire de Méditerranée, ce qui l’amène à partir travailler à l’étranger (Espagne, Portugal, Italie…). Très attaché à la mixité et à la musique populaire, il cherche alors à développer ces deux aspects au sein de plusieurs formations : Motawosset (jazz oriental), avec Adel Toualbi (mandole) ; le duo Tak’Sim (musiques d’Auvergne et d’Orient), avec Virginie Basset (violon) ; Alkimiya (musiques traditionnelles d’Europe du nord et de Méditerranée), avec Tine Devolder (vielle à roue). Sa collaboration avec le groupe Azulejos y Amigos lui a permis d’accompagner sur scène, Alfio Origlio, ou encore Paco el Lobo, et de créer le duo « Encuentros » (flamenco-jazz). Il participe également au projet « Voyage de Nuit », autour d’un répertoire réarrangé de musiques traditionnelles irlandaises, auvergnates et berbères. Dernièrement, il propose un répertoire alliant musiques traditionnelles populaires d’ici et d’ailleurs et musiques improvisées, regroupant plusieurs instrumentistes, formant le collectif Motawosset.