-
09DÉC

Vladimir Skoda, artiste d’origine tchèque expose simultanément ses impressionnantes sculptures en métal à la salle Gaillard et dans huit autres lieux du département. Cette rétrospective, orchestrée par l’association Clermont-Ferrand Massif central 2028, met à l’honneur une œuvre majeure par sa dimension cosmogonique. Fascinant.
Vladimir Skoda s’est fait connaître dans les années 1970 avec ses expériences artistiques vénérant la puissance énergétique des astres dans la lumière incandescente de la matière en fusion. Ses recherches sont remarquées à Thiers où il est invité à participer au Symposium de sculpture en 1985. Il fait alors l’acquisition d’une ancienne usine de couteaux à proximité de Thiers où il revient régulièrement pour y concevoir la majeure partie des pièces de grande dimension. Il partage aujourd’hui sa vie entre Prague, Paris et Thiers. À partir des années 1990, il pousse son processus de création de l’œuvre jusqu’à l’épure dans des sphères-miroir qui, par la surface réfléchissante du métal poli, mettent l’environnement de la sculpture en abyme. Son œuvre est exposée dans de nombreuses institutions publiques internationales, fondations et galeries privées
Depuis 20 ans, la capitale se déroule simultanément dans deux ou trois pays de l’Union. Depuis un an, CFMC2028 a engagé une coopération culturelle avec les villes thèques également candidates. Outre Skoda, un programme foisonnant met à la l’honneur la culture tchèque dans toute l'agglomération clermontoise avec des expositions (illustration pour enfants, BD, Printemps de Prague, compositeurs de musique), mais aussi un spectacle de la Compagnie K, des films d’animation et des documentaires, des lectures publiques. Cet échange concerne aussi le Massif central qui a été mis à l’honneur à l’Institut français de Prague en juin dernier.
Chapelle des CordeliersDu 10 octobre au 9 décembre 2023 De 13h à 18h
sauf dimanche et lundi
Explorations sphériques L’exposition aborde la boule comme lieu d’investigation formel où se nouent les énergies telluriques et la mémoire du métal chauffé à cœur mais aussi toutes les recherches faites à partir de la sphère.
Hôtel de Chazerat (Drac)Du 13 octobre 2023 au 13 janvier 2024 entrée libre du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 16h30 Sans titre (sphère de ciel - ciel de sphères) IV Avec cette œuvre, Vladimír Škoda joue encore avec la perception des visiteurs, cette fois grâce à la surface parsemée d’ouvertures circulaires lui donnant à la fois légèreté et densité visuelle.
Hôtel FontfreydeDu 13 octobre 2023 au 13 janvier 2024 Une seule direction ? Œuvre réalisée entre 2004 et 2009. Composée de trois flèches usinées en acier dirigées vers le ciel et positionnées sur des bases évasées miroir dans la cour très ouvragée de l’Hôtel Fontfreyde.
Galerie Claire-GastaudDu 28 septembre au 25 octobre 2023 De 10h à 12h et de 14h à 19h tous les jours
sauf dimanche et lundi
Corps célestes et mondes renversés Depuis plusieurs années, Vladimír Škoda combine sa recherche sur la sphère polie à de nouvelles préoccupations sur le convexe en abordant la géométrique non euclidienne et l’astronomie. |
À Thiers16 et 17 septembre :
À partir du 20 octobre :
De 14h à 18h
Mercredi jeudi vendredi samedi dimanche
|
En lien avec l'exposition Vers la matière présentée Salle Gaillard - 2, rue Saint-Pierre - 04 73 40 87 20 - salle-gaillard@ville-clermont-ferrand.fr
*interprétée en langue des signes française par Dixit Interprétation
L’artiste sculpteur manie le métal la tête dans les étoiles. Après une découverte de l’exposition, les participants sont invités à façonner leur propre constellation.
Réservation conseillée
Visite accompagnée pour les groupes à partir de 5 personnes (adultes, scolaires, accueils de loisirs…).
Sur réservation