Carnet de voyage 2023

Rendez-vous international du Carnet de voyage

Une fenêtre ouverte sur le monde

Animations
  • Date début
    Ajouter à mon agenda 2023-11-17 00:00:00 2023-11-17 00:00:00 Rendez-vous international du Carnet de voyage Voici déjà la 23e édition de ce Rendez-vous qui s'est imposé comme l’une des manifestations majeures consacrées au carnet de voyage.   Très en vogue au XIXe siècle, cet art qui mêle notes écrites et dessins a retrouvé un second souffle. La cause ? Une soif de découvrir les autres cultures autrement que par le biais des revues glacées des agences de voyages. Polydôme Ville de clermont admin@admin.fr Europe/Paris public
  • 17 NOV
  • 19 NOV
Polydôme
En savoir plus
Texte descriptif

Voici déjà la 23e édition de ce Rendez-vous qui s'est imposé comme l’une des manifestations majeures consacrées au carnet de voyage.

 

Très en vogue au XIXe siècle, cet art qui mêle notes écrites et dessins a retrouvé un second souffle. La cause ? Une soif de découvrir les autres cultures autrement que par le biais des revues glacées des agences de voyages.

Le coeur du festival, c’est évidemment l’immense espace d’exposition de Polydome qui permet au public d’admirer les oeuvres originales de plus de quatre-vingts carnettistes, mais aussi de discuter avec eux de leur technique ou des pays qu’ils ont visités. La manifestation ayant trouvé un fort écho auprès du jeune public, l’association Il faut aller voir a développé une programmation foisonnante pour les scolaires et les enfants comportant, entre autres, de nombreux ateliers de pratiques artistiques.


Carnets de rencontre

N’ayant que peu d’intérêt pour les chemins trop balisés, les Carnets de voyage n’ont cessé de nous surprendre en proposant événements, animations et rencontres. Par exemple avec le grand reporter Olivier Weber, qui revient à Clermont pour un grand débat sur les Arméniens, un peuple millénaire en danger. Vous ne pourrez pas, non plus, manquer l’immense barque fabriquée par trois Castelpontins pour rallier Paris par voie fluviale… Mais si c’est possible ! Autre attraction pour les amateurs de transports alternatifs : l’espace Voyage à vélo offrira l’opportunité de rencontrer quelques globe-cyclobikers expérimentés ! Enfin, saluons trois Clermontois présents sur la manifestation : Véro Béné, auteure de l’affiche ci-contre, Jean-Pierre Siméon, pour une rencontre sur le thème de la poésie et du voyage, et Samuel Chardon, auteur d’un superbe carnet sur Clermont-Ferrand qui deviendra l’un des cadeaux officiels de la Ville.

Plus de 120 invités dont 80 carnettistes originaires des quatre coins du globe font étape à Clermont-Ferrand pour exposer leurs carnets et rencontrer le public. De l’aquarelle à la bande dessinée, du carnet traditionnel aux carnets numériques et sonores, tous les styles sont représentés sur plus de 4 000 m2d’exposition, faisant du Rendez-vous clermontois la plus grande manifestation du genre au monde et un moment unique de découvertes et de rencontres.

Invité d’honneur: l’écrivain, grand reporter Olivier Weber

Olivier Weber,écrivain-voyageur, grand reporter et réalisateur est l’invité d’honneur de cette 23e édition. Longtemps correspondant de guerre il est lauréat du Prix Joseph Kessel, du Prix du Livre Européen et Méditerranéen, du Prix de l’Aventure et du Prix Albert Londres. Ses livres ont été traduits dans une dizaine de langues. L’écrivain dédicacera notamment son 8ème roman Dans l’œil de l’archange, aux Éditions Calman-Levy.

«Ces «Regards sur le monde», portés par le Rendez-vous International du Carnet de Voyage, dont l’intention est profondément humaniste, sont plus que jamais nécessaires dans une planète troublée, en secousses, en proie aux conflits, dans la perspective aussi d’une lecture du monde qui vient. Je veux croire en tant qu’écrivain que ce genre de rendez-vous nous permet encore et toujours d’une part de décrypter et d’autre part d’espérer, dans une dimension de voyage, de sortie de soi, mais aussi de plongée intime, de périple intérieur» indique Olivier Weber.