• Date début
    Ajouter à mon agenda 2024-02-12 00:00:00 2024-02-12 00:00:00 Poquelin II Depuis plus de trois décennies, la compagnie tg STAN défend le plaisir du jeu autant que l’amour du texte. Après Anton Tchekhov, Harold Pinter ou Thomas Bernhard, la joyeuse bande entend faire vivre l’œuvre de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière.   Devenues un passage obligé pour tout·e futur·e bachelier·ère français·e, les pièces de Molière sont volontiers reléguées au rang d’œuvres poussiéreuses et dépassées. Qu’à cela ne tienne, la compagnie néerlandaise tg STAN sort ses plus beaux tréteaux pour nous prouver le contraire. Comédie de Clermont - Scène nationale Ville de clermont admin@admin.fr Europe/Paris public
  • 12 FÉV
  • 15 FÉV
Comédie de Clermont - Scène nationale
En savoir plus

Depuis plus de trois décennies, la compagnie tg STAN défend le plaisir du jeu autant que l’amour du texte. Après Anton Tchekhov, Harold Pinter ou Thomas Bernhard, la joyeuse bande entend faire vivre l’œuvre de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière.

 

Devenues un passage obligé pour tout·e futur·e bachelier·ère français·e, les pièces de Molière sont volontiers reléguées au rang d’œuvres poussiéreuses et dépassées. Qu’à cela ne tienne, la compagnie néerlandaise tg STAN sort ses plus beaux tréteaux pour nous prouver le contraire.

Dans une adaptation libre du Bourgeois gentilhomme (1670) et de L’Avare (1668) qui fait la part belle aux comédien·nes, les rivalités amoureuses, conflits de générations et pressions financières ne semblent pas avoir pris une ride. Fidèle à la démarche de l’illustre auteur, ce Poquelin II ne lésine pas sur l’humour et le comique de situation, parfois le meilleur moyen de faire résonner la gravité des circonstances. Mais ici, tout le monde en prend pour son grade : derrière un Monsieur Jourdain prêt à tout pour s’élever socialement ou le vieil Harpagon amoureux de son porte-monnaie, qui ne reconnaît pas un peu de lui-même ?