Festival Musiques Démesurées

Orchestre symphonique des Dômes

Les Peuplades

Musiques
  • Date début
    Ajouter à mon agenda 2024-05-04 00:00:00 2024-05-04 00:00:00 Orchestre symphonique des Dômes Salle Jean-Cocteau Renseignements : orchestre-symphonique-des-domes.com   C’est à la lecture des textes de François Villon, que le compositeur Gilles Raynal trouva une source d’inspiration inépuisable. L’atmosphère d’hérésie et de mysticisme régnant dans les textes de François Villon donne le courage et la folie nécessaire à Gilles Raynal d’écrire un Requiem, pour le moins surprenant. À la manière d’un Jérôme Bosch, le religieux sera confronté au péché et à la damnation. Le texte liturgique chanté en latin et la poésie de Villon feront route, côte à côte, sans jamais se rencontrer et nous donneront cette forme définitive en point d’interrogation.   À noter que ce concert sera également joué à Cournon, Issoire et Saint-Flour.     Maison de la Culture Ville de clermont admin@admin.fr Europe/Paris public
  • 04 MAI
Maison de la Culture

Salle Jean-Cocteau

Renseignements : orchestre-symphonique-des-domes.com

 

C’est à la lecture des textes de François Villon, que le compositeur Gilles Raynal trouva une source d’inspiration inépuisable. L’atmosphère d’hérésie et de mysticisme régnant dans les textes de François Villon donne le courage et la folie nécessaire à Gilles Raynal d’écrire un Requiem, pour le moins surprenant. À la manière d’un Jérôme Bosch, le religieux sera confronté au péché et à la damnation. Le texte liturgique chanté en latin et la poésie de Villon feront route, côte à côte, sans jamais se rencontrer et nous donneront cette forme définitive en point d’interrogation.

 

À noter que ce concert sera également joué à Cournon, Issoire et Saint-Flour.

 

 

Programme : Requiem François Villon de Gilles Raynal et Symphonie du Nouveau Monde d’Antonin Dvorak.

Orchestre Symphonique des Dômes, choeur Régional d’Auvergne, Ensemble vocal du Conservatoire, direction : Kanako Abe, chef des choeurs : Blaise Plumettaz, soprano : Alice Ungerer, baryton : Noé Chapolard, récitant: Bruno Marchand

Kanako Abe

la musique comme une aventure

 

 

Originaire d’Osaka, Kanako Abe a rejoint la France pour terminer ses études musicales au Conservatoire national supérieur de Paris. Vingt ans plus tard, et après avoir dirigé la plupart des grands orchestres de l’Hexagone, elle s’impose en France comme l’une des rares cheffes d’orchestre féminines de réputation internationale. Elle prend aujourd’hui la direction de l’Orchestre des Dômes*, le seul orchestre symphonique en Auvergne.

Intrépide, Kanako Abe débarque en France au début des années 90. Elle a à peine 20 ans et ne parle pas un mot de français ! Peu importe puisque la musique est un langage universel ! Née dans une famille de musicien, elle obtient son diplôme de composition à Tokyo. Elle décide de suivre le conseil de son professeur : poursuivre ses études au Conservatoire national supérieur de Paris. Au Japon, la culture française jouit d’une belle considération et Kanako Abe voue elle-même une véritable admiration à Debussy et à Romain Rolland dont elle lit et relit Jean-Christophe, monumental roman composé de dix tomes retraçant la vie d’un compositeur romantique allemand de génie. Après avoir obtenu la bagatelle de sept prix au CNSM de Paris, elle débute une carrière de pianiste et enregistre les œuvres pour piano solo de Toru Takemitsu, grand compositeur japonais auteur de musiques de film pour Kurosawa, Kobayashi et Ōshima.

kanako Abe© François Schmitt

© François Schmitt

200 créations mondiales !

Mais ce quelle aime par dessus tout, c’est la musique contemporaine. Opiniâtre, elle décide de se consacrer à la direction d’orchestre. En vingt ans, elle participe à plus 200 créations mondiales. Elle assoit sa réputation auprès des plus grands orchestres français qui l’invitent très régulièrement dès qu’une création est en projet ! Bien que les femmes cheffe d’orchestre soient encore trop peu nombreuses, en France comme d’ailleurs partout dans le monde, elle n’aime pas trop être considérée comme une icône féministe. Réservée, elle n’aime pas s’afficher. Elle doit avant tout son succès à son amour pour la musique - et à sa « méthode douce », aux antipodes de l’autoritarisme légendaire de grands chefs d’orchestre. Avec les musiciens comme avec les compositeurs, elle prône l’écoute. Pour le prestigieux festival d’opéra d’Aix-en-Provence 2022, elle consacrera ainsi des années à la création de Woman At Point Zero, opéra de chambre de la compositrice Bushra El-Turk.

En 2024, enthousiaste à l’idée d’une nouvelle expérience, et malgré un calendrier plus chargé que celui d’un ministre, elle accepte la proposition de Gilles Raynal de reprendre la direction de l'Orchestre symphonique des Dômes. Habitant à La Haye pour sa proximité avec l’aéroport, elle change les habitudes de l’orchestre et met en place des sessions de répétitions intensives deux semaines avant le concert. Elle rendra un magnifique hommage au compositeur auvergnat samedi 4 mai à Maison de la Culture en interprétant son Requiem François Villon. « C’est une œuvre insolite et absolument magnifique. On y perçoit toute la sensibilité et la fragilité de Gilles, mais aussi son humour sarcastique et son sens de de l’autodérision. »

* Créé en 1984 afin d’offrir un cadre de formation complémentaire aux futurs musiciens professionnels et aux enseignants de la région, l’orchestre est aujourd’hui composé de 76 musiciens de toute l’Auvergne. En 40 ans, Gilles Raynal, fondateur de l’orchestre, aura dirigé près de 500 concerts et inspiré plus de 40 créations mondiales.