Œuvres sur papier du XXe siècle

Œuvres sur papier du XXe siècle

Expositions
  • Date début
    Ajouter à mon agenda 2023-12-15 00:00:00 2023-12-15 00:00:00 Œuvres sur papier du XXe siècle Ouvert du mardi au vendredi de 10 h à 18 h Samedi et dimanche et jours fériés, de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h. Renseignements : 04 43 76 25 25   L’exposition temporaire proposée par le MARQ met à l’honneur ses collections du XXe siècle avec son fond d’arts graphiques et sa collection Combe. Elle présente une quarantaine d’œuvres célébrant des artistes de renom de l’art moderne et contemporain : Henri Matisse, Pablo Picasso, Georges Braque, Georges Rouault, Fernand Léger, Sonia Delaunay, Pierre Soulages, Claude Viallat… D’une grande diversité, cette sélection témoigne du foisonnement artistique du XXe siècle et du statut de l’œuvre d’art à « l’ère de la reproductibilité technique », pour reprendre les termes de Walter Benjamin en 1936. Les techniques de l’estampe ont permis la reproduction et la diffusion à plus grande échelle de certaines œuvres majeures du XXe siècle. Signées ou non par l’artiste, réalisées ou non sous son contrôle, ces reproductions témoignent de l’évolution du rapport aux images et de leur commercialisation. Cette exposition vous propose des feuilles relevant de ce type de production ainsi que des dessins originaux à la plume, à la gouache et au crayon. Musée d'Art Roger-Quilliot Ville de clermont admin@admin.fr Europe/Paris public
  • Ajouter aux favoris
  • 15 DÉC
  • 07 JUIL
Musée d'Art Roger-Quilliot

Ouvert du mardi au vendredi de 10 h à 18 h

Samedi et dimanche et jours fériés, de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h.

Renseignements : 04 43 76 25 25

 

L’exposition temporaire proposée par le MARQ met à l’honneur ses collections du XXe siècle avec son fond d’arts graphiques et sa collection Combe. Elle présente une quarantaine d’œuvres célébrant des artistes de renom de l’art moderne et contemporain : Henri Matisse, Pablo Picasso, Georges Braque, Georges Rouault, Fernand Léger, Sonia Delaunay, Pierre Soulages, Claude Viallat… D’une grande diversité, cette sélection témoigne du foisonnement artistique du XXe siècle et du statut de l’œuvre d’art à « l’ère de la reproductibilité technique », pour reprendre les termes de Walter Benjamin en 1936. Les techniques de l’estampe ont permis la reproduction et la diffusion à plus grande échelle de certaines œuvres majeures du XXe siècle. Signées ou non par l’artiste, réalisées ou non sous son contrôle, ces reproductions témoignent de l’évolution du rapport aux images et de leur commercialisation. Cette exposition vous propose des feuilles relevant de ce type de production ainsi que des dessins originaux à la plume, à la gouache et au crayon.

Une première partie rend un hommage au célèbre marchand et éditeur Ambroise Vollard, qui commande des estampes à Picasso et Rouault. La sélection continue ensuite avec des oeuvres rendant compte de la force du trait, de la poésie de la couleur et du langage des formes. Un riche aperçu du foisonnement artistique de ce siècle bouillonnant.

La poésie de la couleur À l’image de la poésie, du grec poiêsis qui signifie création, la couleur permet de générer des formes, des rythmes et des émotions. Impression visuelle issue de la lumière, elle touche d’abord notre oeil, atteint notre sensibilité et modifie notre vision du monde. Au XXe siècle, les artistes libèrent la couleur du motif représenté et lui donne son autonomie. Matière essentielle au peintre, elle apparaît nécessaire à l’harmonie générale de l’œuvre, et se révèle être un outil indispensable pour exprimer ses sentiments, parfois au-delà de l’indicible. Omniprésente ou distillée par petites touches, la couleur renforce indéniablement la dimension poétique de l’art graphique.

Le langage des formes Au même titre que le trait et la couleur, la forme fait partie du vocabulaire indispensable à l’artiste. L’art du XXe siècle est marqué par la remise en question de la représentation mimétique. Les artistes explorent l’expressivité des formes et les utilisent comme un langage autonome. Certains composent à partir de formes géométriques pures sans se référer à une quelconque réalité extérieure. D’autres les assemblent sur la surface de la feuille de manière décorative ou viennent révéler, dans un style minimaliste, les notions d’espace, de déséquilibre, de confrontation, de rythme. Parfois inspirée par la nature sans forcément la représenter, la forme peut émaner de la couleur elle-même ou du geste du peintre. Créée de façon aléatoire ou réfléchie, elle est déchiffrée par tous tel un langage universel, malgré les différentes interprétations qu’elle suscite.

Autour de l’exposition

► Atelier en autonomie Atelier créatif en continu autour des œuvres de Picasso, Alechinsky, Léger, Soulages, Signac, Chagall.

► Conférence Le Ballet mécanique : quand les artistes s’emparent du cinéma Le Ballet mécanique est un film expérimental réalisé par Fernand Léger en 1924. A l’occasion du Festival international du court métrage cette conférence de par Pauline Goutain, docteure en histoire de l’art et directrice adjointe du MARQ, sera l’occasion de revenir sur cette œuvre cinématographique unique. Mercredi 7 février, 15 h Sur réservation

► Atelier jeune public : peinture et collage cubiste à la manière de Georges Braque Mardi 27 février, 14 h. Sur réservation.

► Atelier en famille : peinture et collage à la manière d’Henri Matisse. Jeudi 29 février, 10 h 15 Sur réservation.

► Atelier en famille : peinture couleur et forme à la manière de Claude Viallat Vendredi 1er mars, 10 h 15 Sur réservation.