Expo Lilou, une vision intime de l'autisme

Lilou, une vision intime de l'autisme

Photographies de Lucie Hodiesne Darras

Expositions
  • Date début
    Ajouter à mon agenda 2024-04-12 00:00:00 2024-04-12 00:00:00 Lilou, une vision intime de l'autisme Depuis sept ans Lucie Hodiesne Darras, jeune artiste photographe compose, en véritable collaboration avec son grand frère autiste Antoine, un projet sensible mettant en lumière un handicap encore trop stigmatisé. Lilou ne parle pas, n’écrit pas, ne dessine pas. A travers les clichés de sa sœur il se révèle avec une honnêteté sidérante. Toujours attentive au bien-être de son frère, Lucie érige, au rythme de ses rituels – des rendez-vous nécessaires dans le temps et dans l’espace – un conte monochrome poétique.   « Lilou est le surnom que l’on a donné à mon grand frère autiste Antoine, 35ans (…). Comme l’héroïne de Luc Besson dans Le Cinquième élément, il est quelqu’un d’exceptionnel, vivant dans un univers différent du nôtre. Je voudrais proposer un nouveau regard sur l’autisme, plein d’espoir et d’optimisme, pour une meilleure inclusion dans notre société ». Galerie Sténopé Ville de clermont admin@admin.fr Europe/Paris public
  • Ajouter aux favoris
  • 12 AVR
  • 18 MAI
Galerie Sténopé
En savoir plus

Depuis sept ans Lucie Hodiesne Darras, jeune artiste photographe compose, en véritable collaboration avec son grand frère autiste Antoine, un projet sensible mettant en lumière un handicap encore trop stigmatisé. Lilou ne parle pas, n’écrit pas, ne dessine pas. A travers les clichés de sa sœur il se révèle avec une honnêteté sidérante. Toujours attentive au bien-être de son frère, Lucie érige, au rythme de ses rituels – des rendez-vous nécessaires dans le temps et dans l’espace – un conte monochrome poétique.

 

« Lilou est le surnom que l’on a donné à mon grand frère autiste Antoine, 35ans (…). Comme l’héroïne de Luc Besson dans Le Cinquième élément, il est quelqu’un d’exceptionnel, vivant dans un univers différent du nôtre. Je voudrais proposer un nouveau regard sur l’autisme, plein d’espoir et d’optimisme, pour une meilleure inclusion dans notre société ».

Histoire d’une exposition

En 2018, Lucie est soutenue par la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour réaliser une première exposition en région parisienne dédiée à son grand frère autiste Lilou. En 2021, ce travail photographique a dépassé les frontières en étant exposé en Espagne pour le festival photo Fotolimo, puis à la Galerie Atelier Guëll dans le cadre du festival Revela’T, et enfin au festival BCN-DH pour les droits humains et la justice globale. En mai 2022, l’exposition est présentée au Rotterdam Photo Festival, et en 2023, en Chine pour le festival DIPE, avant de revenir en France à la Maison de l’autisme, à Aubervilliers.

En 2022 Lucie est lauréate de PicForChange pour la catégorie « Handicap » et de la deuxième édition de la Grande commande photographique lancée par la BNF et le Ministère de la Culture pour son projet Loin des yeux, près du cœur. Sélectionnée par la Bourse du Talent, sa série Lilou a également été primée par le concours Andrei Stenin pour la catégorie portrait. Lucie a aussi reçu le prix Redpoll Trophy New Artist Awards à Dali, en Chine.

Le livre photo Lilou a été édité par les Éditions Fisheye en mars 2023. Il a été élu livre du mois de la Fondation Henri Cartier-Bresson en juin 2023 et du Prix Hip en juillet 2023.

LE PROGRAMME

L’exposition « LILOU » sera ouverte au public tous les vendredis et samedis de 14h à 18h30 du 12 avril au 18 mai 2024.

Jeudi 11 avril 2024 à 18h

Conférence à l’UCA (Université Clermont Auvergne).
Evénement organisé en partenariat avec la Mission Autisme UCA.
« Regards sur l’autisme. Ma fratrie hors normes » : une conférence témoignage de Lucie Hodiesne Darras, petite sœur d’un grand frère autiste.
Amphi A6 du Pôle Tertiaire / La Rotonde (26, avenue Léon-Blum à Clermont-Ferrand) et sur Teams (Lien sur demande à pole autisme.dg@uca.fr), avec enregistrement.

Vendredi 12 avril 2024 de 14h à 20h

Ouverture de l’exposition au public à partir de 14h.Ouverture de l’exposition au public à partir de 14h.
Vernissage de l’exposition de 18h30 à 20h en présence de l’artiste et de représentants du CRA (Centre Ressources Autisme Auvergne).

Samedi 13 avril 2024 de 14h à 18h30

Ouverture de l’exposition au public et dédicace de l’ouvrage photographique « LILOU » par l’auteure.

Vendredi 17 et samedi 18 mai de 14h à 18h30

Présence de membres du CRA (Centre Ressources Autisme Auvergne) dans l’exposition pour informer les visiteurs sur l’autisme.