François Dehoux, La Garde du ciel

François Dehoux : La Garde du ciel

Expositions
  • Date début
    Ajouter à mon agenda 2024-05-17 00:00:00 2024-05-17 00:00:00 François Dehoux : La Garde du ciel Projet de territoire porté par l’association Artistes en résidence, La Garde du ciel s’intéresse au cycle de l’eau et à son histoire locale. À partir de la collecte d’eau de pluie, l’œuvre donne à voir les interactions entre le ciel et le sol au sein d’un écosystème particulier. À la fois sculpture et architecture, La garde du ciel poste ses sentinelles en surface, tandis qu’un réseau souterrain les relie les unes aux autres. Depuis un collecteur vers différents regards, puis vers un réservoir surmonté d’une borne de mesure, l’eau suit un parcours à la fois réel et enfoui. Dans le plein air, les formes visibles de l’œuvre forment une constellation qui émerge depuis les profondeurs où le ciel se projette au sol. La garde du ciel s’ancre dans la terre et l’histoire en utilisant des techniques artisanales et des matériaux simples, issus majoritairement du territoire de Clermont-Ferrand.     Ce projet a été construit en collaboration avec l’accueil de loisirs de la Fontaine-du-Bac, l’école élémentaire Victor-Hugo, le lycée La Fayette, l’École supérieure d’art de Clermont Métropole, Terra Preta, Les Petits Débrouillards, Les Ateliers. Il est cofinancé par la Ville de Clermont-Ferrand, Clermont Auvergne Métropole, le Département et l’État (Drac Auvergne-Rhône-Alpes). La prairie, rue de la Fontaine-du-Bac Ville de clermont admin@admin.fr Europe/Paris public
  • 17 MAI
  • 20 MAI
La prairie, rue de la Fontaine-du-Bac
Texte descriptif
Projet de territoire porté par l’association Artistes en résidence, La Garde du ciel s’intéresse au cycle de l’eau et à son histoire locale. À partir de la collecte d’eau de pluie, l’œuvre donne à voir les interactions entre le ciel et le sol au sein d’un écosystème particulier. À la fois sculpture et architecture, La garde du ciel poste ses sentinelles en surface, tandis qu’un réseau souterrain les relie les unes aux autres. Depuis un collecteur vers différents regards, puis vers un réservoir surmonté d’une borne de mesure, l’eau suit un parcours à la fois réel et enfoui. Dans le plein air, les formes visibles de l’œuvre forment une constellation qui émerge depuis les profondeurs où le ciel se projette au sol. La garde du ciel s’ancre dans la terre et l’histoire en utilisant des techniques artisanales et des matériaux simples, issus majoritairement du territoire de Clermont-Ferrand.
 
 
Ce projet a été construit en collaboration avec l’accueil de loisirs de la Fontaine-du-Bac, l’école élémentaire Victor-Hugo, le lycée La Fayette, l’École supérieure d’art de Clermont Métropole, Terra Preta, Les Petits Débrouillards, Les Ateliers. Il est cofinancé par la Ville de Clermont-Ferrand, Clermont Auvergne Métropole, le Département et l’État (Drac Auvergne-Rhône-Alpes).

D’autres idées d’événements