Illustration Tikographe

Construire encore : est-ce bien raisonnable ?

Conversation en public avec Bruno Reyne

  • Date début
    Ajouter à mon agenda 2026-10-27 00:00:00 2026-10-27 00:00:00 Construire encore : est-ce bien raisonnable ?  Mardi 27 octobre à la librairie Les Volcans, la troisième Conversation en public proposée par le média Tikographie abordera les questions du bâti, de la construction et de la rénovation, à l’heure des bouleversements climatiques et environnementaux. Construire a-t-il encore du sens ? Et si oui, comment, pour qui, à quelles conditions ?Alors que la biodiversité s’effondre, peut-on encore se permettre d’artificialiser pour construire ?Alors que le climat s’emballe, comment concevoir les bâtiments de demain ?Alors que les friches se multiplient et que les barres d’immeubles vieillissent, faut-il démolir ?À quoi servent les architectes alors que 80 % du bâti de 2050 est déjà construit ?Que peut l’Ordre des Architectes à l’ère de l’Anthropocène ?Beaucoup de Français l’ont vécu cet été : de nombreux logements ou bâtiments publics ne sont pas adaptés à l’évolution du climat. Mais construire demande d’artificialiser encore des surfaces agricoles ou naturelles. Les injonctions contradictoires s’empilent pour les collectivités comme pour les particuliers et même les entreprises.Face à ces enjeux critiques, l’Ordre des Architectes revendique l’idée de « l’architecture comme solution ». Que traduit cette formule ?Marie-Pierre Demarty, responsable de la rédaction de Tikographie, en discute avec Bruno Reyne dans cette nouvelle Conversation en public.Cogérant de l’agence Mines Architectes à Clermont-Ferrand, Bruno Reyne a été président du Conseil régional de l’Ordre des Architectes (Auvergne puis Auvergne-Rhône-Alpes) de 2012 à 2021. Il est aujourd’hui membre du Conseil national, en charge de la formation initiale et continue et de l’IA.Les Conversations en public sont le nouveau format des Rencontres Tikographie, rendez-vous à la librairie des Volcans : une heure, un sujet, un invité unique.Mardi 27 octobre à 18 heuresLibrairie Les VolcansEntrée libre et gratuite  Librairie Les Volcans Ville de clermont admin@admin.fr Europe/Paris public
  • Ajouter aux favoris
  • 27 OCT
18h
Librairie Les Volcans

 

Mardi 27 octobre à la librairie Les Volcans, la troisième Conversation en public proposée par le média Tikographie abordera les questions du bâti, de la construction et de la rénovation, à l’heure des bouleversements climatiques et environnementaux. Construire a-t-il encore du sens ? Et si oui, comment, pour qui, à quelles conditions ?


Alors que la biodiversité s’effondre, peut-on encore se permettre d’artificialiser pour construire ?
Alors que le climat s’emballe, comment concevoir les bâtiments de demain ?
Alors que les friches se multiplient et que les barres d’immeubles vieillissent, faut-il démolir ?
À quoi servent les architectes alors que 80 % du bâti de 2050 est déjà construit ?
Que peut l’Ordre des Architectes à l’ère de l’Anthropocène ?


Beaucoup de Français l’ont vécu cet été : de nombreux logements ou bâtiments publics ne sont pas adaptés à l’évolution du climat. Mais construire demande d’artificialiser encore des surfaces agricoles ou naturelles. Les injonctions contradictoires s’empilent pour les collectivités comme pour les particuliers et même les entreprises.
Face à ces enjeux critiques, l’Ordre des Architectes revendique l’idée de « l’architecture comme solution ». Que traduit cette formule ?

Marie-Pierre Demarty, responsable de la rédaction de Tikographie, en discute avec Bruno Reyne dans cette nouvelle Conversation en public.
Cogérant de l’agence Mines Architectes à Clermont-Ferrand, Bruno Reyne a été président du Conseil régional de l’Ordre des Architectes (Auvergne puis Auvergne-Rhône-Alpes) de 2012 à 2021. Il est aujourd’hui membre du Conseil national, en charge de la formation initiale et continue et de l’IA.


Les Conversations en public sont le nouveau format des Rencontres Tikographie, rendez-vous à la librairie des Volcans : une heure, un sujet, un invité unique.


Mardi 27 octobre à 18 heures
Librairie Les Volcans
Entrée libre et gratuite

 

Newsletter