-
09DÉC

Du mardi au samedi de 13h30 à 19h
Le Musée d’art et d’archéologie d’Aurillac et l’Hôtel Fonfreyde s’associent pour mettre en valeur les collections photographiques de leurs fonds.
Depuis 2004, la Ville confie à un photographe de renom le soin de porter un regard libre et attentif sur Clermont-Ferrand : son paysage, son environnement, ses habitants. Une démarche artistique
et citoyenne qui vise à dresser un portrait original de la ville et à constituer un fonds photographique de référence. Chaque année, la résidence d’artiste donne lieu à une exposition présentée à l’Hôtel Fontfreyde et à l’édition d’un catalogue.
La collection, composée de plus de 850 tirages couvrant la période de la fin des années 1960 à nos jours, trouve son origine quand la municipalité émet le souhait de faire d’Aurillac une référence en matière de photographie, au même titre que Toulouse avec la galerie du Château d’eau ou Arles avec les Rencontres internationales de la photographie. En 1984, suite à une exposition de John Batho, la photographie couleur devient l’axe principal d’enrichissement des collections. Plus de 150 tirages réalisés par les « pionniers de la couleur » sont acquises entre 1984 et 1987 (Daniel Boudinet, Harry Callahan, William Eggleston, Franco Fontana, Luigi Ghirri, Helen Levitt, Richard Misrach ou de Joel Sternfeld... Le programme d’acquisition se poursuit encore aujourd’hui.
Daniel Boudinet, Christophe Bourguedieu, Bruno Boudjelal, Harry Callahan, Sébastien Camboulive, Tibault Cuisset, John Davies, Alix Delmas, William Eggleston, Gilbert Fastenaekens, Anne-Marie Filaire, Charles Fréger, Gisèle Freund, Edmund Kuppel, Helen Levitt, Jürgen Nefzger, Arthur Ollman, John Pfahl, Marion Poussier, Alain Sabatier, Joel Sternfeld, Kirk Tougas.
Diaporama Claustration I et 2 d’Alain Sabatier
Sophie Sizabuire et François-Nicolas L’Hardy
Visite guidée
Visite atypique
Visites patrimoniales
● Visites commentées de l’exposition et intermèdes musicaux
Avec la chorale universitaire de Clermont-Ferrand
Samedi 16 septembre à 14 h, 15 h, 16 h et 17 h
● Concerts de la chorale universitaire
Dimanche 17 septembre à 15 h 30 et 17 h 30
Gisèle Freund
Helen Levitt
Joel Sternfeld