Clermont innovation week

Clermont innovation week

Partager, découvrir, s'enrichir

Animations
  • Date début
    Ajouter à mon agenda 2024-04-02 00:00:00 2024-04-02 00:00:00 Clermont innovation week En 2018, Clermont Auvergne Métropole organisait la toute première édition de la Clermont Innovation Week sur son territoire. Cet événement,  directement importé du comté de Scanie (Skåne) en Suède, est un modèle atypique en France. Pendant 10 jours, la science, l’innovation et la créativité sont mises à l’honneur à travers une programmation d’événements variés, proposés par les acteurs du territoire. La singularité de la  Clermont Innovation Week réside dans sa vision large et ouverte de la notion d’innovation. Elle ne se limite pas à la seule valorisation des  innovations technologiques, mais considère toutes les formes d’innovation dans divers secteurs d’activité : social, managérial, environnemental, etc.   Visant à faciliter l’accès à la connaissance, le développement de l’esprit critique et la découverte des initiatives de l’écosystème local, la CIW est ouverte sur le territoire et ses publics. À ce titre, une grande variété d’acteurs contribuent à la CIW (entrepreneurs, université, chercheurs, collectivités, doctorants...), reflétant ainsi la diversité que recouvrent les termes « innovation » et « science ».    Familles, professionnels, étudiants ou simples curieux, la programmation est ouverte à tous pour que chacun trouve un événement à inscrire à son agenda. Clermont-Ferrand Ville de clermont admin@admin.fr Europe/Paris public
  • 02 AVR
  • 11 AVR
Clermont-Ferrand
Infos & programme

En 2018, Clermont Auvergne Métropole organisait la toute première édition de la Clermont Innovation Week sur son territoire. Cet événement,  directement importé du comté de Scanie (Skåne) en Suède, est un modèle atypique en France. Pendant 10 jours, la science, l’innovation et la créativité sont mises à l’honneur à travers une programmation d’événements variés, proposés par les acteurs du territoire. La singularité de la  Clermont Innovation Week réside dans sa vision large et ouverte de la notion d’innovation. Elle ne se limite pas à la seule valorisation des  innovations technologiques, mais considère toutes les formes d’innovation dans divers secteurs d’activité : social, managérial, environnemental, etc.

 

Visant à faciliter l’accès à la connaissance, le développement de l’esprit critique et la découverte des initiatives de l’écosystème local, la CIW est ouverte sur le territoire et ses publics. À ce titre, une grande variété d’acteurs contribuent à la CIW (entrepreneurs, université, chercheurs, collectivités, doctorants...), reflétant ainsi la diversité que recouvrent les termes « innovation » et « science ». 

 

Familles, professionnels, étudiants ou simples curieux, la programmation est ouverte à tous pour que chacun trouve un événement à inscrire à son agenda.

Les 3 piliers de la Clermont innovation week

Partager : la CIW permet à une diversité d’acteurs de se rencontrer, de se découvrir et de collaborer. Pendant 10 jours, de multiples  initiatives du territoire sont mises en avant à destination de différents publics, dans une optique de valorisation des acteurs de la Métropole.

Découvrir : Multi-thématique, pluridisciplinaire, la CIW est un rendez-vous annuel pour découvrir différentes initiatives dans des domaines variés aussi bien techniques que sociétaux. Les différents formats conçus par les organisateurs favorisent une transmission ludique : visites, ateliers, jeux sérieux, mini-conférences.... Cette diversité est une manière de susciter la curiosité et l’intérêt de chacun.

S’enrichir: Pendant la CIW, les avancées scientifiques sont mises à l’honneur et le public est invité à développer son esprit critique sur les enjeux contemporains. C’est le bénéfice de cet événement

Une 7ème édition autour de l'égalité femme-homme

Chaque année, la CIW se définit un thème afin de donner une coloration particulière à chacune de ses éditions.

Qu’il s’agisse de parité, «d’entrepreneuriat», d’accès aux carrières technologiques et scientifiques ou encore de représentativité lors des événements, la CIW donnera la part belle à ce thème d’une importance majeure tout au long de ces 10 jours.

La Clermont Innovation Week se distingue par ce qu’elle n’est pas. Elle n’est pas élitiste, commerciale, techno-centrée, impersonnelle, ni l’événement d’un seul acteur. Son ton décalé et sa proximité avec le territoire reflètent son engagement envers l’ouverture, la découverte, et le partage des connaissances.