39ème rencontre Tikographie

39ème Rencontre Tikographie

Maraîchage, élevage et changement climatique à Clermont

Rencontre
  • Date début
    Ajouter à mon agenda 2024-05-15 00:00:00 2024-05-15 00:00:00 39ème Rencontre Tikographie La prochaine Rencontre Tikographie porte sur l'adaptation de l'élevage et du maraîchage à Clermont face aux étés caniculaires à venir. La production agricole est une composante du territoire métropolitain, qu'elle se situe en altitude (élevage à Saint-Genès-Champanelle ou à Orcines) ou au niveau de la plaine (maraîchage à Gerzat ou Beaumont), notamment. La relance d'une dynamique de "ceinture verte" est d'ailleurs à l'ordre du jour, dans l'optique du Projet Alimentaire Territorial du Grand clermont, et plus largement de la recherche d'une plus grande autonomie alimentaire. Mais les fruits, les légumes et les animaux d'élevage sont sensibles au dérèglement climatique, et notamment aux conséquences d'étés caniculaires (et secs) à répétition. Comment les exploitants envisagent-ils cette perspective ? Quelles sont les initiatives pour se préparer et s'adapter face à ces risques ? Quel rôle pour les acteurs locaux ? La rencontre aura lieu Mercredi 15 mai de 17h à 19h à la librairie des Volcans d'Auvergne. Elle sera animée par Roxana Triboi de l'association Tikographie. Elle est ouverte au public, sans inscription. Librairie Les Volcans Ville de clermont admin@admin.fr Europe/Paris public
  • 15 MAI
Librairie Les Volcans

La prochaine Rencontre Tikographie porte sur l'adaptation de l'élevage et du maraîchage à Clermont face aux étés caniculaires à venir. La production agricole est une composante du territoire métropolitain, qu'elle se situe en altitude (élevage à Saint-Genès-Champanelle ou à Orcines) ou au niveau de la plaine (maraîchage à Gerzat ou Beaumont), notamment. La relance d'une dynamique de "ceinture verte" est d'ailleurs à l'ordre du jour, dans l'optique du Projet Alimentaire Territorial du Grand clermont, et plus largement de la recherche d'une plus grande autonomie alimentaire.

Mais les fruits, les légumes et les animaux d'élevage sont sensibles au dérèglement climatique, et notamment aux conséquences d'étés caniculaires (et secs) à répétition.

Comment les exploitants envisagent-ils cette perspective ? Quelles sont les initiatives pour se préparer et s'adapter face à ces risques ? Quel rôle pour les acteurs locaux ?

La rencontre aura lieu Mercredi 15 mai de 17h à 19h à la librairie des Volcans d'Auvergne. Elle sera animée par Roxana Triboi de l'association Tikographie. Elle est ouverte au public, sans inscription.

D’autres idées d’événements