Aller au contenu principal
Fermer
Ouvrir la rechercher
Personnages célébres
Adéle Paulina Mekarska, dite Paule Mink

Adéle Paulina Mekarska, dite Paule Mink (ou Minck)

Journaliste, militante féministe révolutionnaire et communarde
Née à Clermont-Ferrand le 9 novembre 1839

Fille d'un aristocrate polonais, poussé à l'exil après l’insurrection polonaise de 1830 contre la Russie Tsariste et réfugié en France où il adhère aux idées St-Simoniennes.

Mariée au Prince Bohdanowicz, elle divorce très rapidement et se rend à Paris en 1867. Dés 1868, elle rejoint la Première Internationale. Elle manifeste son opposition à l'Empire dans les journaux républicains. Elle crée une organisation féministe « La société fraternelle de l'ouvrière ».

Durant la Commune de Paris, elle prend une part active à l'agitation sociale en tant qu'oratrice et ouvre une école gratuite. Elle se rend régulièrement en province pour tenter d'étendre la Commune. C'est pendant une de ses tournées qu'à lieu la Semaine Sanglante. Elle fuira en Suisse et reviendra en France après l'amnistie de 1880. Elle poursuit ses combats qui la mèneront jusqu'à la prison et au risque d'être expulsée. En 1892, elle est la seule femme qui assiste au Xe congrès du Parti Ouvrier Français. Elle sera candidate aux législatives de 1893.

Autrice de plusieurs pièces de théâtre, pamphlétaire, éternelle combattante pour les droits des femmes, elle mourra le 28 avril 1901 à Paris. Son inhumation au Père Lachaise donnera lieu à une importante manifestation rassemblant socialistes, anarchistes et féministes.