TDF

Tours de France Hommes et Femmes

Le cyclisme mondial a rendez-vous à Clermont

Les amateurs de la petite reine ont déjà marqué les jours d’une croix blanche sur leur agenda. Le cyclisme sera à la fête à Clermont et dans sa région l’été prochain. Ce n’est pas un mais bien deux Tours de France qui seront au programme. Les hommes passeront 4 jours à Clermont et dans le Puy- de-Dôme. Quant aux femmes, c’est depuis la capitale auvergnate qu’elles entameront leur périple.

Tour de France 2023

En 2020, Clermont-Ferrand accueillait le départ d’une étape du Tour de France. Et malgré une épreuve décalée en septembre pour cause de Covid, le succès populaire était bien au rendez-vous. Alors cette année 2023 devrait rester dans les annales des grands moments de sport que notre ville est capable de vivre et de faire vivre à ses habitants. Car, en juillet prochain, ce sont bien deux tours qui feront étape, et même plus, dans la capitale auvergnate.

Honneur aux dames. La réussite tant sportive que populaire de la première édition, relancée par Amaury Sport Organisation en 2022, laisse présager de belles choses pour ce Tour de France femmes 2023. D’autant plus belles que cette année, c’est depuis Clermont-Ferrand que le grand dé-part sera donné, le 23 juillet, pour une étape de 124 km entre Clermont et… Clermont. Journée de fête donc et d’animations garanties. Départ en début d’après midi, précédé de l’indétrônable et toujours très populaire Caravane du Tour. Le tracé, en cours de validation, devrait partir en direction de la plaine de la Limagne avant de terminer par les difficultés aux abords de Sayat, Blanzat ou encore Volvic. Une première étape hors du commun donc qui désignera le premier maillot jaune et conditionnera la semaine de course restante. Le lendemain, toujours au départ de la capitale auvergnate depuis la place de Jaude, cap au sud, direction Mauriac.

Une capitale auvergnate aussi capitale du cyclisme

Cette fois, il n’aura fallu attendre que trois ans avant le retour du Tour hommes en terres clermontoises. Et quel programme ! Après l’ascension du puy de Dôme, le 9 juillet, et les 13 derniers kilomètres à 7,7 % de moyenne (col calculé à partir de l’avenue Bergougnan), et 12 % sur les 4 derniers, les coureurs seront au repos le 10 dans la capitale auvergnate. Une belle occasion pour les inconditionnels de partir à la chasse aux autographes avec des équipes qui iront s’entraîner dans les environs. Le lendemain c’est entre Vulcania et Issoire que l’étape se jouera, avant un retour à Clermont-Ferrand pour le départ de la 12e étape en direction de Moulins.

Rémi Cavagna

L’avis de...

Le « TGV de Clermont », qui a disputé son premier Tour de France en 2020, espère bien être de la partie en 2023.

« Le puy de Dôme, un départ et une journée de repos dans ma ville, en tout 4 jours dans les alentours, c’est une agréable surprise, confie-t-il. L’étape du puy de Dôme sera usante, compliquée, et je connais les derniers kilomètres par coeur car c’est mon terrain d’entraînement. Ce sera un moment mythique avec une belle bataille à venir. Je ferai tout pour être là. » Le champion clermontois n’oublie pas le Tour féminin : « Ce Tour a longtemps été mis de côté. Je m’y intéresse de plus en plus. L’an dernier, j’ai regardé des étapes, c’était un beau spectacle. Que Clermont puisse mettre à l’honneur le cyclisme féminin, et le cyclisme en général, c’est vraiment formidable ! »

Rémi Cavagna