ASM Marcombes

Top départ pour une nouvelle saison

Foot, rugby, hand, volley mais aussi sports US, les équipes phares du sport clermontois ont repris ou sont sur le point de reprendre la compétition. Et les ambitions ne manquent pas pour ce cru 2023/2024 !

ASM

Les footballeurs et les rugbymen ont déjà retrouvé la compétition. Cette année, du côté du Montpied, les Clermontois risquent bien d’être regardés autrement par leurs adversaires. La très belle et remarquable 8e place de la dernière saison installe l’équipe de Pascal Gastien parmi celles qui ont du répondant et assurent le spectacle. Au Michelin, avec une équipe préparée par ses soins, Christophe Urios part à l’assaut du Top 14 avec, comme objectif principal, et attendu par les supporters, les phases finales pour espérer toucher le Graal. Pour le spectacle, il y aura aussi la Challenge cup. Premier rendez-vous le 8 décembre avec la venue d’Édimbourg.

Les amateurs de sports US ont également du beau jeu en perspective. En baseball, la saison prendra fin en octobre, si les Arvernes parviennent à se hisser en finale, place qu’ils se disputent avec Valenciennes pour tenter de conserver leur titre de champions de D2. En foot US, les Servals, promus en D2 à la suite des désistements de plusieurs clubs, n’auront pas la partie facile : « Ce sera un autre niveau de jeu, beaucoup plus physique. Le but est de se faire la main et de se maintenir » résume le président Romain Douhaire.

Une Maison des sports au féminin pluriel

Cette année, la Maison des sports va doublement vibrer devant les exploits des féminines. Les handballeuses du HBCAM 63 faisaient déjà le show (1 500 spectateurs en moyenne !), elles sont désormais rejointes par les Panthères du Volley-ball Club de Chamalières. Côté hand, l’équipe coachée par Florence Sauval, et qui reste sur une excellente 5e place en D2, aura pour objectif clair de rester dans le top 5. Après sa 9e place en 2022, le groupe a montré une grande maturité et une force  collective indéniable. La nouveauté cette année, c’est donc la Ligue A de volley à la Maison des sports. Après la création à l’intersaison par le biais de PHA Claude Michy d’une Société anonyme sportive professionnelle, les Panthères entraînées par Atman Toubani entrent dans une nouvelle ère. Un nouvel élan pour tenter de s’installer durablement dans ce championnat. « C’est le seul club de la région à ce niveau, il faut le soutenir. La Ville de Clermont et la Métropole sont derrière nous » souligne Claude Michy, l'ancien président du Clermont Foot.

Liséa Colombi

bien dans ses rollers

Lisa Colombi

Liséa Colombi attaquera la saison de roller derby avec son équipe des Auver’Niaks de l’APR 63, auréolée du titre de vice-championne du monde junior de la discipline.
À 17 ans et seulement 4 ans de pratique, la joueuse clermontoise n’en finit pas de progresser. Après une préparation au Canada en avril, les Françaises ont fait le spectacle lors de la Coupe du monde à Valence, fin juillet. Liséa Colombi a décroché le titre de meilleure joueuse de l’équipe de France, finaliste de la compétition. Le roller, décidément une passion pour la Clermontoise, gymnaste de formation et qui pratique en parallèle au plus haut niveau le roller in-line en skate park. Assurément une championne à suivre !