Les Auver'Niaks,

Les Auver'Niaks, reines des tracks

Sport atypique mêlant vitesse, contact, et agilité, le roller derby est avant tout un état d’esprit. L’envie de se dépasser sportivement et de faire partie « d’une équipe de meufs badass » diront les joueuses qui forment un groupe soudé et inclusif où toutes les femmes sont les bienvenues quels que soient leur âge et leur gabarit.

Si le roller derby a fait son apparition en 1937 aux États-Unis, il faudra attendre 2010 pour que ce sport arrive en France. Des grandes villes comme Paris ou Toulouse sont des précurseurs, puis très vite la pratique se démocratise un peu partout et on comptabilise aujourd’hui 115 ligues dans l’Hexagone !

C’est ainsi que l’équipe clermontoise des Auver'Niaks voit le jour en septembre 2013 à l’initiative d’une poignée de joueuses passionnées. Elles représentent la section roller derby du club APR63 qui regroupe des mordus de roller sports (randonnée, roller hockey, rink hockey, freestyle).

Dans les 8 meilleures équipes françaises !

Depuis les effectifs des Auver'Niaks continuent d’augmenter régulièrement, totalisant en 2023, 70 sportives aux noms évocateurs : Pépé le Punch, Ness Quick, Ta Mère, Atomic Unicorn, etc.

Et elles ne cessent de se perfectionner. Comme en témoignent, en juin dernier, les excellents résultats de l’équipe A « Les Auver'Niaks » qui a remporté le Championnat en National 1, passant ainsi dans la catégorie Élite. Elles font désormais partie des 8 meilleures équipes françaises ! L’équipe B, « Les Niak’s », continue également sa progression en National 2, permettant au passage la formation d’un vivier de joueuses motivées et aguerries. Il faudra également compter sur « les Freshmeats », c'est-à-dire les nouvelles joueuses débutantes, ainsi que les juniors qui peuvent commencer à pratiquer ce sport dès 6 ans pour diffuser des valeurs qui sont chères au roller derby : l’égalité, la solidarité, l’engagement, la sororité et le fair-play. Ne manquez pas les prochains exploits des Auver'Niaks en suivant leurs matchs et en participant à leurs événements !

Retrouvez toutes les infos utiles sur leur page Instagram (rollerderby_clermontferrand) ou sur leur site internet (www.auverniaks.fr).

C’est quoi le roller derby ?

Les Auver'Niaks,

Le roller derby oppose deux équipes de 5 joueuses en patins à roulettes sur une piste de forme ovale. Un match dure 1 heure et est composé de jams* de 2 minutes maximum. Le but du jeu est d’effectuer le plus grand nombre de tours de track* pour les attaquantes (les jammeuses*) sans se faire arrêter par les défenseurs adversaires (les bloqueuses*). L’équipe qui marque le plus de points au total remporte la partie.

*Jam : round, ou sous-périodes.
*Jammeuse : une joueuse qui marque des points en dépassant chaque joueuse adverse sur le track.
*Bloqueuse : empêche la jammeuse adverse de passer et crée des brèches pour sa jammeuse.
*Track : piste ovale de 30 m sur 16 m tracée au sol.