Les Arvernes

Les Arvernes sur leur lancée

Les Arvernes

Clermont Auvergne Baseball Softball

La ville de Clermont-Ferrand regorge de talents. Et c’est ce qu'a démontré, tout récemment, l’équipe senior des Arvernes du Clermont Auvergne Baseball Softball en remportant le titre de champion de France de baseball de 2e division au début de l’automne.

Début octobre, le Clermont Auvergne Baseball softball était donc sacré champion de France de deuxième division en baseball. Un magnifique résultat pour cette association sportive qui met en lumière le baseball, le softball (*) et le baseball5 (nouvelle discipline qui sera pour la première fois disputée lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026). Très répandues aux États-Unis, ces disciplines restent encore assez méconnues en France. Et pourtant elles ont tout pour plaire ! Intéressants sur le plan physique et stratégique, le baseball et le softball sont les seuls sports collectifs autorisés à jouer en équipe mixte.

(*) Très proche du baseball, le softball se différencie essentiellement par la façon dont on lance la balle : au softball, la balle est lancée par en dessous de Ia ligne des épaules, alors qu’au baseball, on lance par-dessus la ligne des épaules. La taille des balles, des battes et du terrain varient aussi.

Clermont Auvergne Baseball Softball Complexe sportif des Cézeaux. Contact : secretariat@arvernes.fr ou 06 64 09 99 93

Le club s'appuie sur 175 licenciés

Ainsi, tout le monde est le bienvenu, et on retrouve parmi les 175 licenciés du club, femmes comme hommes, adultes, adolescents ou enfants. Le baseball et le softball s’adressent vraiment à toutes et tous, comme en témoigne l’effectif de l’équipe 1 des Arvernes qui ces dernières saisons a compté différentes nationalités :
française, cubaine, brésilienne et japonaise notamment.

Suite à son titre de champion de baseball, le club a fait le choix de rester en D2 plutôt que de monter en D1 afin de prendre le temps de renforcer l’équipe actuelle et d’offrir plus de temps de jeu aux jeunes joueurs formés au club – grâce à son centre de formation – et couvés par l’entraîneur brésilien Caio Monteiro. Lui-même joueur de l’équipe senior, il a commencé le baseball à 8 ans à São Paulo. Il a saisi l’opportunité en 2020 de venir jouer en France où il a aujourd’hui à coeur de transmettre sa passion pour son sport aux jeunes recrues clermontoises.

 

Baseball, trois questions de base

Comment découvrir le baseball ?

Comme ce sport se joue principalement à la belle saison (les championnats se déroulent de mars à octobre), on peut s’inscrire toute l’année ! Si vous avez raté les inscriptions en septembre, il n’est pas trop tard pour commencer en janvier ou février. Pour plus d’infos, n’hésitez pas à contacter directement les Arvernes et à faire, aussi, quelques cours d’essai. C’est évidemment également valable pour le softball.

Simplement, c’est quoi les règles ?

On pourrait croire que le baseball est un sport difficile à comprendre mais les règles sont relativement simples. Le but est de frapper la balle dans le terrain et de faire le tour des quatre bases pour marquer un point. Quand on est sur l’une des quatre bases, on ne peut pas être éliminé. Il faut donc essayer d’éliminer le batteur de l’équipe adverse par différents moyens.

Le prochain rendez-vous à ne pas manquer ?

Les 21 et 22 janvier, les Arvernes du Clermont Auvergne Baseball Softball organisent en partenariat avec la Fédération Française de Baseball et Softball le 3e Open de France de baseball5 à l’Artenium, à Ceyrat. Une compétition qui opposera les meilleurs joueurs et joueuses de France et de Belgique. De quoi patienter avant le début de la prochaine saison en mars !