LAURA ET SAÏKO

Laura et Saïko, duo complice à la maison et au travail

Professeure des écoles à Victor-Hugo dans le quartier de La Fontaine-du-Bac, Laura Chambon est également famille d’accueil chien guide d'aveugle. Où comment allier l’amour des animaux et l’envie d’être utile pour les autres.

Depuis deux ans maintenant, Laura Chambon et Saïko ne se quittent plus. Saïko, femelle labrador retriever, est un futur chien guide d'aveugle en pleine formation, et Laura, épaulée par son compagnon Nicolas, sa famille d’accueil. Pour le couple, l’envie d’avoir un chien était grande mais pas forcément bonne. Travail, ville, appartement, c’est la recette pour qu’un chien reste seul et soit malheureux. Alors Laura a trouvé la solution : « Je savais que le dispositif existait, je me suis renseignée pour être famille d’accueil, nous avons pris contact avec l’association des chiens guides d’aveugles du Centre-Ouest et Saïko est arrivée. »

LAURA ET SAÏKO

Saïko, la bonne élève

Alors c’est quoi être famille d’accueil et quelles sont les obligations ? « Saïko est avec nous une semaine sur deux. Nous devons lui apprendre des ordres de base, elle n’a pas le droit au lit, ni au canapé. L’objectif est de la sociabiliser donc elle fait tout avec nous, balades, vacances, courses, sport et travail. » Et c’est bien là l’originalité de la situation. Laura, après les démarches obligatoires, a obtenu l’autorisation de venir dans sa classe de CM1-CM2 avec Saïko pour le plus grand bonheur des enfants de l’école Victor-Hugo. Saïko, la nouvelle élève, est un vrai plus, une présence apaisante. « Il y a de l’interaction entre eux, explique Laura. Ça favorise la cohésion de classe car ça les fédère autour d’elle. Avant Victor-Hugo, j’étais à Victor-Duruy et nous avons très vite remarqué une baisse de l’absentéisme. Il n’y a que des avantages. Prendre soin d’elle, lui donner à manger, à boire, s’amuser quand c’est le moment, rester sage en classe. Ils lui apprennent les règles, ça les responsabilise. »

Au centre des attentions

Joueuse, gourmande, parfois agitée, Saïko cherche souvent l’attention de ceux qui l’entourent et ça tombe bien car les enfants ont de l’amour à donner et n’oublient pas pourquoi Saïko est là : « Elle va aider les aveugles, alors ce qu’on fait avec elle, c’est utile », lance David, désigné éducateur canin pour la semaine. Dans quelques mois, une fois sa formation achevée, Saïko changera de toit. Forcément, Laura pense au jour du départ et à la séparation : « Il y a de l’attachement, je sais que ça va être dur, d’autant plus que pendant 6 mois nous n’avons pas le droit de la voir. » Mais là aussi, Laura a la solution, si simple, si évidente : « On va en reprendre un le plus rapidement possible. »