Troubles

Troubles

Virginie Despentes + Casey + Béatrice Dalle + Zëro + Michel Cloup

Lecture / Conférences
  • Date début
    Ajouter à mon agenda 2024-04-24 00:00:00 2024-04-24 00:00:00 Troubles La Coopérative de Mai accueille un concert-lecture exceptionnel, où s’entrecroisent les voix puissantes et singulières de Virginie Despentes, Béatrice Dalle et Casey, trois femmes qui ont marqué leur époque au fer rouge. Intense.   En 2015, Virginie Despentes montait sur scène avec le groupe Zëro pour donner voix au Requiem des innocents de Louis Calaferte. Un timbre envoûtant, une véritable présence, pour dire la jeunesse lyonnaise de l’auteur de La Mécanique des Femmes, ouvrage essentiel publié en 1952. L’auteure de Vernon Subutex a vite pris goût à ces aventures entre écrits et musiques, et ce fut ensuite le tour de Pier Paolo Pasolini, à qui elle a souhaité donner, ou rendre la parole. Elle a convié Béatrice Dalle et, bien sûr, les complices de Zëro, pour nous redire combien l’Italie de l’après-guerre, vue par cette figure on ne peut plus subversive, a eu quelque chose à nous apprendre de notre pays aujourd’hui… Cet automne, Virginie Despentes présente un nouveau projet de concert-lecture, Troubles, mais cette fois, accompagnée de la rappeuse Casey et de Béatrice Dalle. Autour de textes d’auteures des années 60 à nos jours, en phase avec les sujets de notre époque, voilà une proposition scénique qui entrecroise trois voix singulières, trois voix puissantes en osmose avec la foisonnante musique de Zëro, rejoint ici par le brillant guitariste Varoujan Fau.   Coopérative de Mai Ville de clermont admin@admin.fr Europe/Paris public
  • 24 AVR
Coopérative de Mai
En savoir plus

La Coopérative de Mai accueille un concert-lecture exceptionnel, où s’entrecroisent les voix puissantes et singulières de Virginie Despentes, Béatrice Dalle et Casey, trois femmes qui ont marqué leur époque au fer rouge. Intense.

 

En 2015, Virginie Despentes montait sur scène avec le groupe Zëro pour donner voix au Requiem des innocents de Louis Calaferte. Un timbre envoûtant, une véritable présence, pour dire la jeunesse lyonnaise de l’auteur de La Mécanique des Femmes, ouvrage essentiel publié en 1952. L’auteure de Vernon Subutex a vite pris goût à ces aventures entre écrits et musiques, et ce fut ensuite le tour de Pier Paolo Pasolini, à qui elle a souhaité donner, ou rendre la parole. Elle a convié Béatrice Dalle et, bien sûr, les complices de Zëro, pour nous redire combien l’Italie de l’après-guerre, vue par cette figure on ne peut plus subversive, a eu quelque chose à nous apprendre de notre pays aujourd’hui… Cet automne, Virginie Despentes présente un nouveau projet de concert-lecture, Troubles, mais cette fois, accompagnée de la rappeuse Casey et de Béatrice Dalle. Autour de textes d’auteures des années 60 à nos jours, en phase avec les sujets de notre époque, voilà une proposition scénique qui entrecroise trois voix singulières, trois voix puissantes en osmose avec la foisonnante musique de Zëro, rejoint ici par le brillant guitariste Varoujan Fau.