ILLBEYOURMIRROR.2024

I’ll be your mirror

Expositions
  • Date début
    Ajouter à mon agenda 2024-05-17 00:00:00 2024-05-17 00:00:00 I’ll be your mirror Les œuvres figuratives de deux artistes Anthony Duranthon et de Barbara Muhr, qui se sont rencontrés en 2023 grâce au programme Artist in Residence des villes jumelles de Clermont-Ferrand et de Ratisbonne. Ateliers Bains d'huile Ville de clermont admin@admin.fr Europe/Paris public
  • Ajouter aux favoris
  • 17 MAI
  • 20 MAI
Ateliers Bains d'huile

Les œuvres figuratives de deux artistes Anthony Duranthon et de Barbara Muhr, qui se sont rencontrés en 2023 grâce au programme Artist in Residence des villes jumelles de Clermont-Ferrand et de Ratisbonne.

Anthony Duranthon - Barbara Muhr : I’ll be your mirror

Du 17 au 20 mai, Ateliers Bains d’huile, 18, rue de l’Oratoire
 

Barbara Muhr : Come play with me 1          Barbara Muhr : Come play with me 1  

Anthony Duranthon : Body and toys I Anthony Duranthon : Body and toys I

À l'occasion du mois de la Créativité Européenne et de l'événement annuel "Les Arts en Balade", Anthony Duranthon, en collaboration avec la peintre Barbara Muhr de Ratisbonne (Allemagne), présentent une exposition de peinture contemporaine intitulée I'll be your mirror, inspirée du titre de la chanson du Velvet Underground chantée par Nico. Ils exposent des œuvres figuratives contemporaines qui explorent l'identité personnelle, l'histoire familiale, ainsi que les rencontres et les relations interpersonnelles. La mélancolie du moment et son caractère éphémère sont des thèmes récurrents dans leurs œuvres.
 
Ces deux artistes se sont rencontrés en 2023 grâce au programme "Artist in Residence" des villes jumelles de Clermont-Ferrand et de Ratisbonne. Pendant deux mois, Anthony Duranthon a travaillé à Künstlerhaus Andreasstadel en Allemagne, et depuis, ils entretiennent des échanges étroits, tant sur le plan privé et amical que sur le plan artistique et professionnel. La collaboration entre Anthony Duranthon et Barbara Muhr a donné naissance à une œuvre fascinante intitulée Captured (2023), réalisée dans l'atelier Andreas-Stadel à Ratisbonne. Ce double portrait en technique mixte transcende les frontières entre réalité et représentation artistique, invitant le spectateur à questionner la nature de l'art et de l'existence. Les niveaux de perception se superposent, défiant les notions d'auteur et de sujet. Captured est une exploration profonde de la relation entre l'artiste, son œuvre et le public, avec des éléments visuels qui renforcent cette interaction complexe et captivante.
 
Barbara Muhr, diplômée en arts visuels et en histoire de l'art de l'université de Ratisbonne, est une artiste peintre renommée en Allemagne. Elle a été récompensée à plusieurs reprises pour son travail. Au coeur de sa pratique artistique, elle explore la représentation figurative à travers des protagonistes grandeur nature, mêlant subtilement le portrait contemporain et la référence historique. Ses œuvres agissent comme des allégories des complexités émotionnelles de l'humanité.
 
Quant à Anthony Duranthon, titulaire d'un diplôme de l'ESACM et d'un DU en Art-thérapie de l'université de Grenoble, il est reconnu pour son travail avec les médiums de la peinture et du cyanotype. Ses créations trouvent leur inspiration dans les épisodes de sa propre vie, des relations familiales aux rencontres fortuites, ainsi que dans l'iconographie de l'histoire LGBTQIA+. Il transpose ces motifs avec habileté sur toile et sur papier, créant ainsi des récits visuels riches en émotion et en réflexion.

D’autres idées d’événements