Aller au contenu principal
Fermer
Ouvrir la rechercher
Nos services en un clic
Structures d'accueil : infos et inscriptions

La Direction petite enfance et ses établissements d'accueil :

  • 13 établissements d’accueils du jeune enfant (EAJE)
  • 1 service d’accueil familial
  • La ville favorise également l’accompagnement à la parentalité en subventionnant  à ce jour 3 lieux d’accueil parents enfants pour favoriser des temps d’échanges entre les parents et les enfants.
    Elle subventionne également une crèche parentale « les p’tits loups » et une crèche inter entreprises « les enfants du Parc »
  • 2 Relais assistants maternels  situés dans les quartiers Lafayette et la gauthière qui informent conseillent  et accompagnent en lien avec les partenaires (CAF, PMI…) les parents et les assistants maternels indépendants de la ville des différents modes d’accueil sur le territoire clermontois.
  • 600 places permettent d’accueillir plus de 2500 enfants par an de 3 mois à 3 ans (+10 places au sein de la crèche d’entreprise de la Pardieu)
    Les couches et repas fournis à tous les enfants accueillis
  • Des contrats d’accueils personnalisés à l'heure sont adaptés au plus près des besoins des familles pour des accueils réguliers, ponctuel et d’urgence.
 Plus de 250 professionnels de la petite enfance : puéricultrices, infirmières, éducateurs de jeunes enfants, éducateurs spécialisés, cuisiniers, assistants maternels, CAP de la petite enfance …
La ville s’adapte aux besoins des parents en proposant une amplitude d’accueil de 7h30 à 18h30, qui peut être augmentée en service d’accueil familial sur des besoins plus atypiques.

 

Les demandes de renseignements et de dossiers :

Les inscriptions sont accessibles à tous. Elles sont centralisées pour l'ensemble des établissements à la Direction de la Petite Enfance, au 15 Mail d'Allagnat -3ème étage – 63000 Clermont-Ferrand.

 

Procédure d'inscription :

Il convient de prendre contact avec la Direction de la Petite Enfance (Tél. 04 73 40 88 66) pour toute demande d'accueil quelque soit le type d'accueil souhaité (régulier, ponctuel ou d'urgence) à partir de 3 mois de grossesse, le cas échéant, un dossier vous sera transmis.

Ce dossier est à déposer au plus tôt 6 mois avant la date d'accueil souhaitée, accompagné des pièces justificatives à la Direction de la Petite Enfance, au 15 Mail d'Allagnat – 3ème étage – 63000 Clermont-Ferrand, du lundi au vendredi de 8h15 à 17h sans rendez-vous.
Mail : accueil.petite.enfance@ville-clermont-ferrand.fr