- En ce moment
Les points à retenir du Conseil municipal
Le Conseil municipal de Clermont-Ferrand s’est réuni le 3 octobre 2025. Plusieurs décisions importantes ont été adoptées, notamment en faveur du tourisme, du rayonnement universitaire, de la santé et de l’alimentation.
👉 Subventions aux associations
Avec la rentrée, le Conseil municipal a voté l’attribution de subventions à de nombreuses associations clermontoises dans les domaines de la santé (recherche, prévention et soins), de la petite enfance, de la solidarité, du sport, de la vie étudiante, de la culture, des relations internationales...
👉 Le lieu-dit va faire peau neuve
Le Lieu-Dit, lieu de création, de partage et de dialogue pour les associations clermontoises, va évoluer dans les années à venir.
Les travaux devraient commencer en 2027 avec la mise en accessibilité et en conformité, l’amélioration de l’acoustique, le désamiantage, l’amélioration de la qualité environnementale du bâtiment.
👉 Du pain bio dans la restauration collective
En signant la convention du consortium Ambition positive, la Ville de Clermont-Ferrand soutient la filière pain bio santé portée par le Projet Alimentaire Territorial (PAT) du Grand Clermont.
Ce projet a pour objectif d’approvisionner la restauration collective du territoire en pain bio, local et à très faible impact environnemental. Ce projet vient valoriser une culture céréalière emblématique du territoire.
👉 Adhésion de la ville au réseau national des conseils de quartier
Ce réseau a pour objectif de soutenir le développement des conseils de quartier et des initiatives de démocratie locale. Il propose de la formation, de l’échange de pratiques et de nombreuses ressources accessibles via son site internet.
👉 Attribution d’une bourse à Thomas Chirault (tir à l’arc)
La Ville de Clermont-Ferrand soutient individuellement les sportifs clermontois en vue de leur préparation aux Jeux Olympiques de Los Angeles 2028.
L’archer Thomas Chirault (champion olympique aux Jeux Olympiques Paris 2024) reçoit dans ce cadre une bourse de 10 000 €.
Pour être éligible à cette bourse, il faut être licencié dans une association sportive clermontoise et auprès d'une fédération sportive olympique ou paralympique, et être inscrit sur la liste ministérielle des sportifs de haut niveau.
*
*
*