Aller au contenu principal
Fermer
Ouvrir la rechercher
Réhabilitation de l’ancien bâtiment industriel O23 du site de Michelin

L’opération de reconversion de la halle O23 et de ses abords s’insère dans une vision globale et à long terme du site industriel de Cataroux afin d’assurer la cohérence de ce nouveau morceau de ville.

L’Agence Nicolas Michelin & associés et le promoteur Quartus invitent la ville de Clermont-Ferrand à rassembler l’ensemble des acteurs engagés dans la reconversion du site Cataroux (le groupe Michelin, les maîtres d’oeuvre et maîtres d’ouvrage des différents projets envisagés) afin d’éviter la création d’îlots sans cohérence entre eux.

La mandataire de la maîtrise d’oeuvre, l’agence d’architecture et d’urbanisme ANMA accompagne depuis mai 2016 le groupe Michelin dans sa stratégie de libération du foncier.

Le projet d’aménagement d’ensemble ambitionne de préserver le lieu tout en lui donnant une nouvelle identité.

Le projet réutilise un bâtiment industriel existant (bâtiment O23) pour un nouvel usage. Les constructions nouvelles sont intégrées dans sa trame structurelle.

L’opération accueille plusieurs locaux destinés à des activités de bureaux, de commerces et de services. Les bureaux sont situés en étages bas de 3 immeubles d’habitation collective et dans un bâtiment autonome à l’Ouest de la halle existante.

Les commerces sont situés à rez-de-chaussée sur un espace privé, géré par une Association Syndicale Libre (A.S.L.) mais ouvert au public.

Enfin l’opération prévoit la création de 515 places de stationnement et environ 2000 m² d’espaces verts.