Aller au contenu principal
Fermer
Ouvrir la rechercher
Présentation du CTAIR

L'histoire et la construction de la ville de Clermont-Ferrand, sont liées de façon étroite à l'accueil de populations immigrées. Cette tradition est ancienne, depuis longtemps Clermont-Ferrand est une ville accueillante ! Son histoire est intimement liée au mélange et aux mouvements des populations qui ont contribué à son développement. C’est dans une volonté de continuité du partage des valeurs d’humanisme et d’asile que le maire de Clermont a signé le 24 juin 2019 un Contrat Territorial d’accueil et d’intégration des réfugiés.

 

La ville se doit de continuer d’honorer sa tradition d’hospitalité en accueillant dignement les personnes migrantes et leurs familles, quels que soient leur parcours, leur origine et les motifs qui les ont conduits à quitter leur pays d’origine pour une plus ou moins longue période. La mobilisation des élus et des collectivités locales qui agissent de fait pour leur accompagnement au quotidien dans le cadre de l’exercice de leurs compétences est un maillon essentiel dans le parcours d’intégration des réfugiés.

 

Ce Contrat Territorial d’Accueil et d’Intégration des Réfugiés est co-signé sur 2 années avec la Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés et avec les services de l’Etat, représentés par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de la Préfecture du Puy-de-Dôme.

 

Il se veut une réponse globale associant l’ensemble des compétences et des volontés, de la puissance publique, garante de l’égalité des territoires, du vivre ensemble et de l’accès aux droits mais également les habitants, les acteurs privés et la société civile, notamment les associations.

 

L’objectif est d’améliorer la vie des réfugiés à partir d’un diagnostic partagé, en levant les freins à leur intégration dans tous les domaines : accès aux droits, à l’emploi, au logement, mais également accès à la culture, au sport,

 

La signature de ce contrat pose les bases de l’engagement de la Ville qui s’attache à assurer les meilleures conditions d’accueil et d’intégration des populations migrantes qui s’installent durablement sur son territoire.