Aller au contenu principal
Fermer
Ouvrir la rechercher
Présentation de l'école / Disciplines enseignées

L'école

Il est temps de découvrir, s’initier ou se perfectionner aux arts du cirque !

Au cœur du quartier Saint-Jacques, l’école de Cirque de la Ville de Clermont-Ferrand est un lieu de découverte et d'initiation aux arts du cirque.

L’école de cirque est une structure municipale gérée par la DAVA (Direction de l'Animation et de la Vie Associative) . Elle est adhérente à la FFEC ( Fédération Française des écoles de cirque ) et agréée pour la pratique amateur. Elle œuvre dans le champ de la médiation socioculturelle et de l'éducation populaire. Des ateliers hebdomadaires pour les enfants, les adolescents et les adultes sont proposés et encadrés par des animateurs spécialisés et qualifiés.

L'ECCF ( École de Cirque de Clermont-Ferrand ) crée une dynamique autour des arts du cirque et développe l'enseignement des arts du cirque sur son territoire d'implantation et plus largement au sein de la Ville. Elle organise des événements et des rencontres conviviales et attractifs pour les habitants du quartier Saint-Jacques et le public clermontois. Ainsi, elle favorise l’accès à la culture en mettant en place des ateliers de pratique artistique, en programmant des spectacles de cirque professionnel et amateurs, en permettant l'échange et la rencontre entre les habitants, les membres des différentes école et les artistes circassiens.

 

Consultez le planning des cours saison 2020 2021

 

 

 

L’équipe

L’École de Cirque de Clermont-Ferrand fonctionne avec une équipe de 2 animateurs permanents et 3 vacataires:

Les valeurs

L'école est voulue comme: «Une école pour tous, une école pour chacun, une école pour la promotion et la valorisation des arts du cirque».

Notre école se positionne comme un espace d'éducation populaire et une école d'art du cirque spécialisée dans l'enseignement des aériens (trapèzes, cerceau, corde, tissu, danse et voltige aérienne) complémentaire au tissu associatif circassien environnant.

Une école pour tous: participant à l'éducation populaire, sans prosélytisme ni élitisme, dont les activités sont praticables par le plus grand nombre, dans le respect des différents publics, de la législation, de la formation, de la santé, de la sécurité des individus et dans le souci permanent de qualité pédagogique.

Une école pour chacun: qui met en place des enseignements respectueux de la personne, favorisant son épanouissement et proposant les arts du cirque comme outil éducatif, dans un environnement qui permet des expériences et développe la créativité de l'individu. L'enseignement proposé, individuel ou collectif, induit des savoir-faire et des savoir être qui privilégient l'autonomie et la responsabilité et la capacité de choix et d'action.

Une école pour les arts du cirque: lieu de rencontre et d'échanges et de mise en réseau, privilégiant le plus possible une pratique artistique pluridisciplinaires, intégrant les arts du mouvement et de l'expression, visant à promouvoir les arts du cirque en s'ouvrant à leurs dimensions pédagogiques, culturelles et artistiques .

Le projet pédagogique

L’école a pour objectif de faire découvrir et pratiquer les arts du cirque à un publique diversifié ( enfants adolescents, étudiants, adultes, scolaires, personne en situation de handicap). L’équipe souhaite développer une spécialité forte dans le domaines de l'enseignement et le pratique des aériens ( trapèze, cerceau, corde, tissu, danse, et voltige aérienne). Elle dispose de moyens techniques, d'enseignants qualifiés compétents et d'un lieu actuel adapté et agréé pour la pratiques de ces disciplines.

Elle développe ses actions autour de 3 objectifs stratégiques:

  • Développer l'enseignement des arts du cirque par le biais de l'école de loisirs,
  • Promouvoir et faire connaître les arts du cirque au plus grand nombre par la mise en place d'événementiels et des actions d'éducation artistique et de médiation socioculturelle
  • Devenir une structure ressource dans le domaine des arts du cirque par la mise en place d'actions de formations et d’accompagnement de projets artistiques.

L'école de cirque de Clermont-Ferrand dispose d'une salle de spectacle de 167 m² divisée en 2 lieux de pratiques fosse et scène, c'est un lieu adapté pour la pratique des élèves et le travail artistique . Ainsi, elle est équipée de matériel spécifiques à la pratique des différents disciplines; jonglerie, acrobatie, trapèze, équilibres sur objet, aériens .

 

Disciplines enseignées & cours hebdomadaires :

Pour découvrir les disciplines enseignées et les cours hebdomadaires, cliquez-ici !

Inscriptions & admission

Modalités d'inscription saison 2020-2021

 

Cours enfants/ ados/ jeunes

Pour les élèves inscrits la saison passée :
Inscriptions par internet du 2 au 4/09 via le kiosque famille en ayant réactualisé au préalable sa fiche pré-remplie de renseignements et fournis les divers documents obligatoire ( justificatif de domicile de moins de 3 mois, attestation d’assurance extrascolaire, fiche sanitaire ville et certificat médical) auprès du Guichet Unique via le kiosque famille ou par courrier.


Pour les nouveaux élèves:
Inscriptions par internet via le kiosque famille https://clermont-ferrand.kiosquefamille.fr. Le samedi 5 septembre en ayant au préalable rempli et déposé une fiche de renseignement et inscription Tout en Un 2020-2021 avec l’ensemble des documents obligatoires ( justificatif de domicile de moins de 3 mois, attestation d’assurance extrascolaire, fiche sanitaire ville et certificat médical, acte de naissance de l’enfant, photocopies vaccinations, n°allocataire caf ou attestation MSA ou avis d’impôts, copie pièce d’identité responsable légal ) au Guichet Unique.

Début des cours semaine du 7 septembre 2020


Cours adultes

Pour les anciens élèves adultes :
Inscriptions par internet via le kiosque famille https://clermont-ferrand.kiosquefamille.fr . Le samedi 12 septembre en ayant réactualisé au préalable sa fiche pré-remplie de renseignements adultes et fournis les divers documents obligatoires pour la saison à venir (justificatif de domicile de moins de 3 mois, avis de non imposition pour les clermontois pour bénéficier du tarif réduit ou copie carte cité jeune pour les moins de 27 ans).


Pour les nouveaux élèves adultes :
Inscriptions par internet via le kiosque famille. Le samedi 12 septembre en ayant rempli au préalable (avant septembre) une fiche de renseignements adultes et fournis les divers documents obligatoires ( justificatif de domicile de moins de 3 mois - avis de non imposition pour les clermontois pour bénéficier du tarif réduit ou copie carte cité jeune pour les moins de 27 ans, - rib et formulaire SEPA complété pour si un paiement par prélèvement automatique est souhaité ). Vous pouvez retourner ces documents par mail au guichet unique enfance@ville-clermont-ferrand.fr ou par courrier.


Début des cours lundi 21 septembre 2020.

Pour plus d’informations sur les modalités de constitution ou de réactualisation du dossier administratif 2020-2021 vous pouvez contacter le GUICHET UNIQUE enfance@ville-clermontferrand.fr ou le 04 73 42 32 33 ou par courrier Hôtel de Ville- Guichet Enfance/ Famille rue Philippe Marcombes 63 000 Clermont Ferrand.

 

Les tarifs

Consultez les tarifs saison 2020-2021


Licences FFEC*
Cotisation annuelle 2021 :
Pratique hebdomadaire = 21,80 €
Pratique ponctuelle = 7,10 €
(*obligatoire pour l'ensemble des activités)


Documents joints :

 

Contact et renseignements:
ÉCOLE DE CIRQUE – Centre Georges-Brassens
Rue Sévigné – 63000 Clermont-Ferrand
04 73 40 86 80
ecole-de-cirque@ville-clermont.fr