Aller au contenu principal
Fermer
Ouvrir la rechercher
Parcours culturels

Pour la Ville de Clermont-Ferrand, avoir l'enfance au coeur de ses priorités, cela signifie penser au bien-être et à l'épanouissement des enfants. Les premières mesures ont été mises en place progressivement, avec un accent particulier porté sur l'accès à la culture pour tous.

La Ville de Clermont-Ferrand engage une politique d’éducation artistique et culturelle forte à l’égard de la jeunesse, en mettant en place des parcours culturels auprès des 7 500 élèves de l'élémentaire ( écoles publiques et privées ).

Inscrit dans le Projet éducatif de la Ville ( PEV ), élaboré en concertation avec les enseignants, les parents d'élèves et les enfants eux-mêmes, les parcours culturels sont proposés à toutes les classes élémentaires de la Ville de Clermont-Ferrand.
Cinq parcours ont été déterminés, pour cinq domaines culturels différents : le patrimoine, la musique et la danse, les musées, l’image et le spectacle vivant.

Objectif :

  • Faire découvrir une pratique culturelle
  • Permettre aux enfants de vivre un moment artistique mais aussi d’être les propres acteurs de cette création artistique.

Les parcours culturels ont été définis afin de traduire les enjeux et objectifs du PEV en se basant sur les propositions des grands opérateurs et les programmes existants au sein des équipements culturels de la Ville. Les différents parcours ont été formulés afin de prioriser des propositions adaptées à la tranche d’âge (6-10 ans) et au rythme scolaire des enfants.
Dans chaque parcours, trois actions éducatives indissociables sont déclinées, afin d’aborder une palette d’activités complète. Un dossier pédagogique sur le parcours choisi est remis à chaque enseignant en début d’année scolaire.


Afin d’assurer l’équité territoriale, chaque enseignant est appelé à formuler trois voeux de parcours par ordre de préférence lors de la rentrée scolaire, auprès des directeurs de chaque école élémentaire. L’attribution du premier voeu ne peut être garantie en raison des capacités d’accueil limitées de certaines structures. Ces demandes seront ensuite centralisées par la Direction de l’Enfance qui attribuera un parcours par an pour chaque classe. Il appartient au directeur d’école de coordonner les inscriptions aux parcours au sein de son établissement et de veiller à leur cohérence. Ainsi, à l’issue de sa scolarité, chaque petit Clermontois aura pu aborder l’ensemble de ces parcours culturels.

Liste des parcours culturels :

 

Pour accompagner les Parcours culturels de la Ville, le réseau des bibliothèques et médiathèques de Clermont Auvergne Métropole propose une sélection de ressources autour des thématiques abordées lors de ces parcours.

>>pour les consulter, cliquez-ici !