Aller au contenu principal
Fermer
Ouvrir la rechercher
Migrations : Clermontois venus d'ailleurs

À partir du 21 juin et jusqu'au 9 février 2019, venez découvrir la belle exposition Migrations : Clermontois venus d'ailleurs, programmée par la Ville de Clermont-Ferrand à la Salle Gilbert-Gaillard !

On vous propose de découvrir les migrations successives qui ont jalonné l'histoire de la ville et qui ont contribué à la rendre cosmopolite et interculturelle.

Dès l'Antiquité, puis de l'exode rural aux premières mobilités internationales, de l'immigration liée à l'industrialisation, à l’urbanisation et aux conflits internationaux, jusqu'aux migrations économiques plus contemporaines, des populations se sont installées à différentes époques à Clermont-Ferrand. Elles sont venues prendre part à son histoire et ont contribué à dessiner le portrait de cette ville riche de toute sa diversité.

L'exposition met en perspective histoires collectives et individuelles à travers une démarche scientifique, culturelle et sensible. Il s'agit de mieux connaître les mémoires de la cité et de ses habitants.es, notamment par 17 témoignages vidéos qui viennent jalonner le parcours et l'enrichir. Points de vue historique, sociologique, artistique et culturel se croisent tout au long d'un parcours qui retrace les temps forts de ces migrations à Clermont-Ferrand.

Visites découvertes de l'exposition, ateliers thématiques, parcours urbains en résonance avec l'exposition, accueil de groupes adultes, scolaires, centres de loisirs,… de nombreuses actions de médiation sont prévues tout au long de l'exposition.


50 événements associés à Migrations :

Pendant 6 mois, l'exposition Migrations sera également enrichie d'une cinquantaine d’événements dans toute la ville, ainsi que de visites à partir de septembre, sous la forme de parcours urbains sur les traces de l’histoire des migrations lisibles ou disparues dans la ville. À retrouver sur l'agenda en ligne du site internet de la Ville !

Quelques temps forts proposés :

  • Exposition « Bande dessinée et immigrations : un siècle d'histoire(s) », du 20 juin au 30 septembre à l’Hôtel de Ville.
  • Le spectacle « Ton hôte », le 3 août quartier Les Vergnes et Champratel
  • 3 lectures croisées « Quand la poésie et le récit se rencontrent », le 21 septembre, le 19 octobre et le 23 novembre, à la Salle Gaillard.
  • L'exposition de Bruno Boudjelal « Là d'où je viens, là d'où je suis », du 13 au 30 septembre le long de la ligne de tram.
  • Exposition « Un trait, un sourire », du 4 au 7 octobre à la Chapelle de l'Oratoire.
  • Effervescences, du 4 au 14 octobre.
  • Spectacle « Ces gens-là », le 12 octobre à la Cour des Trois Coquins.
  • Biennale internationale de photographie « Nicéphore + », du 6 au 27 octobre.
  • Colloque « Le creuset clermontois : attractivité d'une agglomération de l'antiquité à nos jours », les 18 et 19 octobre à l’Hôtel de Ville et à la Maison des Sciences de l'Homme.
  • Rencontres/cinéma documentaire « Témoigner des migrations, entre fiction et documentaire », les 8 et 9 décembre au cinéma Le Rio et à la Maison de la culture.
  • Atlas sonore du quartier Saint-Jacques « Collecter les souvenances », le 16 décembre à la Salle Gaillard.
  • Parcours Urbains : Les parcours Réalisation de visites spécifiques dans le cadre de l’exposition Migrations, sous la forme d’un parcours urbain sur les traces de l’histoire des migrations lisibles ou disparues dans Clermont-Ferrand. 12 visites vous sont proposées de septembre à décembre 2018, sous laconduite de guides-conférenciers. Gratuites. Durée 1 h 30.

Pour consulter le programme complet de Migrations : Clermontois venus d'ailleurs : Cliquez-ici !


Entrée gratuite.

Horaires :

Du mardi au samedi de 10 h à 18 h, sauf jours fériés.
Ouverture les premiers dimanches du mois et à l'occasion des Journées Européennes du patrimoine, et d'Effervescences.
Visites accompagnées gratuites tous les premiers samedis de chaque mois sur réservation.
Visites de groupes sur réservation du mardi au samedi.
2 rue Saint-Pierre
Clermont-Ferrand
salle-gaillard@ville-clermont-ferrand.fr
04 73 40 87 20

 

Pour les accompagnants qui souhaiteraient travailler sur l'exposition avec leur groupe avant ou après la visite, consultez le dossier pédagogique de Migrations : Clermontois venus d'ailleurs : Cliquez ici !