#MERCI

 
  
   Nathalie,
   aide à domicile (CCAS)

 

 

En quoi consiste votre travail ?

Je me rends au domicile de personnes âgées qui ont besoin d'aide pour réaliser certains actes de la vie quotidienne : la toilette, la préparation des repas, l'entretien du logement, le lavage du linge, les courses... Je leur donne aussi parfois un coup de main pour réaliser certaines démarches administratives, lorsque la famille ne peut pas le faire. Je m'assure également qu'elles prennent bien les médicaments qui ont été préparés dans leur pilulier par une infirmière.

 

Quelles précautions particulières prenez-vous compte tenu des circonstances actuelles ?

Je suis bien sûr particulièrement attentive à respecter les gestes barrières : lavage des mains, gel hydroalcoolique, etc. Je porte un masque lorsque je suis au contact des bénéficiaires dont je m'occupe, ainsi que des gants lorsque je les aide pour la toilette. Ce matériel est absolument indispensable pour que nous puissions faire notre travail dans de bonnes conditions, c'est extrêmement important.

 

Quels sont les impacts de la situation sur les bénéficiaires du service d'aide à domicile et sur votre travail auprès d'eux ?

Ils sortent encore moins que d'habitude de chez eux, il faut donc faire plus souvent les courses qu'en temps normal. Avec les règles du confinement, les familles ne peuvent pas venir les voir, et nous sommes donc souvent la seule visite qu'ils reçoivent. Cela commence donc à être difficile au niveau du moral pour beaucoup d'entre eux. Et comme ils ne sortent quasiment plus, ils ont le sentiment de perdre encore un peu plus en autonomie. Pour leur santé et pour leur moral, il est important de pouvoir sortir de temps en temps, pour s'aérer et marcher un peu.

 



Retrouvez tous les portraits par ici