#MERCI

 

  

   Sophie M.,
   responsable de la mise en rayon d’un supermarché en centre-ville à Clermont-Ferrand.
 

 

Comment a évolué votre métier en cette période d’épidémie de Covid-19 et de confinement ?

« Mes horaires de travail n’ont pas été modifiés et, travaillant dans la mise en rayon des produits frais, je commence à 5 h 30 et je finis à 12 h, du lundi au samedi.
Dans les quinze jours qui ont suivi l’annonce officielle du confinement, nous avons mis des masques et des gants. Nous manipulons les stocks de produits, les cartons, les emballages, etc. Et, entre le moment où le magasin ouvre et où je finis, je peux très bien avoir à rencontrer la clientèle. La prudence est donc de mise, pour nos clients, et aussi, bien sûr, pour nos collègues.
Il ne faut pas oublier que nous travaillons dans un lieu fermé avec beaucoup de passages, d’entrées et de sorties, et un flux continu de clients.
Dès l’annonce, il a fallu tout de suite prévoir des stocks plus importants. Et il nous a fallu gérer et organiser. 
Nous avons beaucoup plus de monde qu’avant car les gens ont fait le choix d’un seul lieu de courses, au plus près de chez eux. Ils ne se dispersent plus dans différents supermarchés. Nous avons donc nos clients habituels, mais aussi de nouveaux clients. »
 
 

Une journée type ?

« Tous les matins, j’assure mon rôle de responsable : comptages, commandes et gestion des stocks. Et je veille à la bonne organisation de la mise en place des produits.
À l’extérieur, les gens attendent pour pouvoir rentrer.
Notre environnement a cela de délicat que, pour les courses, les gens ont le même point d’entrée, les mêmes flux de circulation, et le même point de sortie. Ils peuvent donc vite courir le risque d’être agglutinés. Il faut donc être très vigilants pour faire respecter les consignes. »
 

 

Comment vivez-vous ce moment et comment percevez-vous les gens ?

« Pour ma part, je ne suis pas inquiète. Mais c’est aussi mon caractère. Je prends comme tout le monde mes précautions et pratique les gestes barrières.
Bien sûr, quand nous avons eu trois collègues malades - et qui ne le sont plus, et ce n’était pas le Covid-19 - le stress nous a tous gagné. Quand on se pense confronté de près au problème, bien sûr, les donnes changent !
En revanche, je suis très étonnée de voir que les aînés qui ont l’habitude de venir tous les jours ... n’ont pas changé leurs habitudes. C’est leur sortie quotidienne et ... ils y tiennent !
Les jeunes me paraissent plus prudents que les personnes âgées et se posent davantage de questions. Certains sont d’ailleurs angoissés ou très énervés.
Par ailleurs, je constate que les gens ont vraiment changé leur façon d’acheter et de s’alimenter. Les familles cuisinent davantage, mieux, avec des produits de qualité. L’alimentation occupe une place très importante au sein des familles : c’est une activité ludique à faire en famille et qui occupe sainement.
Sinon, les clients sont tous très respectueux. Et dans la période que nous vivons, il est essentiel de rester positif et d’avoir des relations cordiales et sympathiques ! »