Aller au contenu principal
Fermer
Ouvrir la rechercher
Les Etats Généraux de la Culture

La restitution publique des États Généraux de la Culture, est un point d’étape dans le travail mené par la Ville pour renouveler sa politique culturelle.
Pendant six mois, elle a consulté les habitants, acteurs culturels ou simples citoyens, afin de prendre en compte leurs remarques et leurs aspirations pour co-constuire un projet culturel, non seulement ambitieux mais encore partagé.


Olivier Bianchi, Maire de Clermont-Ferrand, place la culture au coeur de son mandat comme un levier de développement du territoire, de renforcement du lien social et d’innovation. Malgré les difficultés économiques, Clermont-Ferrand fait le choix de conforter cette priorité culturelle : elle a été la première ville française à signer le Pacte culturel avec le Ministère de la Culture et de la Communication, en janvier 2015 et elle propose un défi pour le territoire, candidater au titre de Capitale européenne de la Culture.

La municipalité a décidé d’organiser ses États Généraux de la Culture, avec l’Observatoire des Politiques
Culturelles, persuadée que les échanges qui auraient lieu dans le cadre de cette réflexion collective feraient émerger des idées et contribueraient à la fondation d’un socle nécessaire au challenge de la candidature.


Plus de 3 000 personnes ont participé aux États Généraux de la Culture en 2015 dans un esprit à la fois enthousiaste, ouvert et convivial. Cette concertation a été la première étape d’un long processus pour impulser une nouvelle dynamique culturelle à Clermont-Ferrand, et sur l’ensemble du territoire. Dynamique qui sera l’un des garants de notre lien social et de l’identité clermontoise.

Visualisez le retour en images de la soirée de restitution des États Généraux de la Culture, le 30 novembre 2015.

Visualisez le retour en images des différentes étapes des États Généraux de la Culture.

À Clermont-Ferrand, la culture appartient aussi aux enfants !

Les P'tits Généraux de la Culture en vidéo