Aller au contenu principal
Fermer
Ouvrir la rechercher
Dossiers
Le projet urbain de l'Hôtel-Dieu

La transformation de l'ancien Hôtel-Dieu en un nouveau quartier au cœur du centre-ville est désormais engagée. Symbole de la place faite au développement durable, le projet a reçu le label « EcoQuartier ».

Depuis plusieurs années, l'aménagement du site de l'Hôtel-Dieu fait l'objet d'une réflexion toute particulière. Celui-ci est en effet stratégique à plus d'un titre :

  • Il s'agit d'un lieu emblématique de la ville, auquel sont très attachés les Clermontois ;
  • Le patrimoine architectural (plusieurs bâtiments sont inscrits au titre des Monuments historiques) et le patrimoine naturel (7 000 m² d'espaces boisés classés) sont remarquables ;
  • Le site de plus de 4 hectares dispose d'une situation privilégiée en centre-ville.

Le futur éco-quartier valorisera l'histoire et le patrimoine de l'Hôtel-Dieu tout en répondant aux enjeux du 21e siècle. Il abritera environ 900 logements (du studio étudiant au T5), une grande bibliothèque, des commerces, des services… Trait d'union entre la Place de Jaude et le Jardin Lecoq, le site sera un lieu ouvert dans lequel piétons, cyclistes et espaces verts seront rois.

Les premiers logements devraient voir le jour en 2020, la grande bibliothèque en 2022. Pour la finalisation complète de l'aménagement du site, rendez-vous en 2023–2024 !

 Pour consulter l'étude d'impact du projet urbain de l'Hôtel-Dieu, cliquer ici.