- Culture
-
Depuis le 4 avril dernier, les 21 communes de la métropole clermontoise ont obtenu le fameux label Ville et Pays d'art et d'histoire décerné par le ministère de la Culture. Ces Journées européennes du patrimoine, coordonnées par Clermont Auvergne Métropole, mobilisent pleinement les services de la Ville qui proposent de redécouvrir une bonne trentaine de lieux emblématiques. Saluons aussi la participation de nombreux acteurs culturels comme Le Fite, l’Orchestre national d’Auvergne-Rhône-Alpes, le Choeur régional d’Auvergne, l’Hôtel Fontfreyde, Videoformes, les Colporteurs de lanterne magique, Les Amis du viaduc de Garabit qui organisent concerts, conférences, ateliers et expositions durant l’événement.
Retour à l’école
Hormis les élèves et les professeurs, qui a eu la chance de visiter le lycée international Jeanne-d’Arc, sa chapelle, ses vitraux, son jardin anglais, sa grande bibliothèque, sa cour d'honneur, son escalier d'honneur ? Inauguré en 1899, ce superbe bâtiment a été dessiné par Jean Teillard, architecte renommé sur la place clermontoise qui a également réalisé l’Opéra-Théâtre. Autre chef-d’oeuvre d’architecture, l’hôpital-sanatorium Sabourin, bâti par Albéric Aubert dans les années 30, emprunte la pureté des lignes et son esprit fonctionnaliste au mouvement du Bauhaus. On retrouve ces deux qualités dans le bâtiment conçu spécialement par Architecture-Studio pour abriter l’École supérieure d’art de Clermont Métropole, dans un style évidemment plus contemporain, reconnaissable par son majestueux revêtement de cuivre.
Visites guidées pour tous les goûts
C’est une tradition. Pour les Journées du patrimoine, la Ville met en place une multitude de visites guidées thématiques dont certaines en collaboration avec l’office de tourisme. Citons quatre nouveautés : Clermont, architecture contemporaine, balade à travers les constructions majeures du XXe et du XXIe siècle ; Le bestiaire de la butte, passionnant voyage dans l’art de la sculpture au Moyen Âge ; Les métamorphoses du patrimoine qui aborde la manière dont certains bâtiments changent de vocation, d’une halle aux blés qui deviendra le Frac à l’Hôtel-Dieu transformé en grande bibliothèque ; et le cimetière des Carmes qui, depuis un an, est labellisé Cimetière remarquable d’Europe.
Tous les lieux ouverts à la visite
Dans le cadre du 80e anniversaire de la libération de Clermont (voir sur www.clermont-ferrand.fr), Hôtel de Ville, Centre Culturel Jules-Isaac, 25 Gisèle-Halimi, Lycée international Jeanne d’Arc, Opéra-Théâtre, Hôtel Fontfreyde – centre photographique, Salle Gilbert-Gaillard, Frac Auvergne, Chapelle de l’Oratoire (Vidéoformes), Hôtel des états-majors, Archives départementales, Hôtel de Chazerat, Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts, Rectorat de l’Académie, École supérieure d’art de Clermont Métropole, École nationale supérieure d'Architecture, Pôle de valorisation Vernéa, caves du vieux Clermont, Jardin Lecoq, cimetière et la chapelle des Carmes, Hôtel-Dieu, Propriété Charbaymond, la Cathédrale, Basilique Notre-Dame-du-Port, Temple protestant, et de nombreuses églises (Notre-Dame de Prospérité, Saint-Genès des Carmes, Saint-Pierre-les-Minimes, Saint-Joseph, Sacré-Coeur, Notre-Dame-de-Neyrat, Jésus-Ouvrier, Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours).