Aller au contenu principal
Fermer
Ouvrir la rechercher
Journées européennes du patrimoine

 

Clermont-Ferrand puise une importante part de son identité dans la richesse de son patrimoine historique, recensé et protégé au titre des Monuments Historiques. Dans les années 2000-2015, la Ville a engagé des interventions de restauration et de sauvegarde du patrimoine avec des projets majeurs comme la basilique Notre-Dame-du-Port inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, l'église Notre-Dame-de-Prospérité, l'Opéra-Théâtre, l'église Saint-Europe, le Centre Blaise-Pascal et la mise en valeurs des remparts de Montferrand.

Les journées européennes du patrimoine

Chaque troisième week-end de septembre est consacré à la fête du patrimoine. Ouverture de lieux rarement accessibles, redécouverte d'édifices ancestraux par des médiations originales, les portes des sites patrimoniaux s'ouvrent dans tous les pays d'Europe permettant aux citoyens européens de découvrir les richesses des territoires.

A Clermont-Ferrand chaque année, plus de 30 000 personnes participent à cet événement, organisé par la Ville, qui ainsi renouvelle notre regard sur le patrimoine, permet de mieux connaître l'histoire et l'avenir des quartiers de la ville, aide à décrypter et mieux appréhender les évolutions urbaines du territoire.

Contact :
Direction de la Culture de la Ville de Clermont-Ferrand – place de la Bourse, 63 000 Clermont-Ferrand
04 73 42 63 76