Aller au contenu principal
Fermer
Ouvrir la rechercher
Effervescences

Effervescences est une initiative née pendant les États généraux de la Culture en 2015, avec un double objectif: préparer la candidature de Clermont-Ferrand en tant que Capitale européenne de la Culture 2028, et rendre la culture accessible à tous.

Nouvelle grande dynamique à l'échelle de la métropole, Effervescences est un projet ambitieux dont la volonté est de valoriser le territoire et ses forces vives. Candidater au titre de Capitale européenne de la Culture, c'est prendre le parti d'affirmer nos ressources et nos idées. Clermont-Ferrand et son agglomération possèdent une vraie vivacité et une incroyable richesse patrimoniale et culturelle qui méritent d'être mises en avant. Effervescences est un voyage collectif qui s'ouvre pour plusieurs années et propose un nouvel élan créatif impliquant l'ensemble des acteurs locaux.

La culture dans la ville

Réinvestir l'espace public, les friches, ou encore des recoins méconnus grâce à l'art est une façon de réenchanter la ville, et de bousculer le quotidien des habitants du territoire. La vie clermontoise sera rythmée par des propositions artistiques, des rendez-vous impromptus, des discussions et de grandes expériences. Il s'agit d'encourager la complicité à travers des moments de partage et de retrouvailles, et de nombreuses collaborations avec des partanaires locaux. Grâce à cela, Effervescences espère amener à plus de cohésion et d'entraide au sein du territoire.

Devenir habitant effervescent

De plus, l'idée profonde du projet est de permettre à chacun d'y prendre part à son niveau. Effervescences est un véritable espace de rencontre, où adultes, enfants, étudiants, artistes, commerçants, habitants, acteurs issus de tous secteurs d'activités, pourront s'exprimer. Il sera alors possible pour eux de s'impliquer dans un projet artistique, d'êtrerelais d'information, de donner un coup de main et finalement, de jouer un rôle capital dans cette grande aventure.

Effervescences : Grand succès pour le premier embarquement !

Du 6 au 8 octobre 2017, vous étiez plus de 50 000 à participer au lancement d’Effervescences, prélude à la candidature clermontoise au titre de Capitale européenne de la culture 2028.

Retrouvez l'article sur le premier embarquement d' Effervescences en cliquant ici

 

RETOUR EN IMAGES

Effervescences : L'Embarquement, du 6 au 8 octobre 2017

Installations monumentales, performances, spectacles, découvertes, musiques... Durant les trois jours d'Effervescences, l'Hôtel Dieu a été au cœur du bouillonnement culturel. Chaque recoin était propice aux rencontres, à l'étonnement, au rire, à l'émotion... un pur moment d'évasion.

 

Effervescences : La grande station, samedi 10 février 2018

Musique, feu, glace, jeux, barbecue, températures bien de chez nous, les ingrédients étaient réunis pour que la bonne humeur soit au rendez-vous Place de Jaude où La grande station d'Effervescences avait pris ses quartiers d'hiver. Beaucoup, beaucoup de monde venu tout simplement prendre du plaisir.

 

Journées Européennes du Patrimoine & Effervescences, du 20 au 22 septembre 2019

Une audacieuse programmation artistique d'Effervescences est venue endiabler, à Clermont-Ferrand, les Journées Européennes du Patrimoine 2019. Au programme des parcours-surprise, l'élaboration collective d'une soupe gastronomique géante ainsi que de fabuleux bals pour de mémorables rencontres avec l'autre et avec l'art.

 

 

 

Retrouvez nous par ici