Budget participatif

Budget participatif 3ème édition - 13 projets lauréats

13 projets lauréats, 245 propositions déposées par les Clermontois : cette 3ème édition a eu encore plus de succès que la précédente, avec une implication des jeunes, en particulier, et des habitants toujours plus présents et associés aux différentes étapes du Budget participatif.

La nouveauté ? Chaque quartier de Clermont a eu un projet lauréat en matière d’écologie.

En octobre 2022, la Ville de Clermont-Ferrand inaugurait la 3e édition de cette démarche – à laquelle elle consacre toujours 5 % de son budget d’investissement – et les Clermontois ont de nouveau été nombreux à saisir l’opportunité de proposer leurs idées. Au total, 245 projets d’une grande qualité ont été déposés sur le site clermontparticipatif.fr. Ils illustrent les attentes des habitants pour une ville plus verte, agréable à vivre au quotidien et plus solidaire.

Le processus

Ces différents projets ont fait l’objet d’une étude de faisabilité afin de s’assurer qu’ils répondaient bien au règlement et que leur mise en œuvre technique et financière soit possible. Ces études ont été faites en lien avec les porteurs de projet de façon à être transparent, à pouvoir en discuter avec eux et à modifier les projets si ceux-ci n’étaient pas recevables. Une première rencontre avec les services techniques a été organisée en décembre. Au cours de celle-ci, les habitants ont pu présenter leur projets et échanger une première fois avec la Ville sur leur faisabilité. Par la suite d’autres échanges ont été organisés pour celles et ceux qui n’avaient pas pu être présents. Les réponses aux projets non retenus ont été publiées en ligne sur clermontparticipatif.fr.

À l’issue de ce processus exigeant, 58 projets ont été déclarés faisables et, après fusion des projets similaires, 34 ont été soumis au vote.

En outre, comme en 2018 et comme pour le dépôt des idées, tous les Clermontoises et Clermontois ont pu participer, à partir de 11 ans et sans condition de nationalité.

Les résultats

5 587 Clermontois ont voté, soit en ligne (2 693 votants, 48 % des votants) soit au format papier (2 894 votants, 52%), représentant un total de 14 489 votes. La 3 édition a rencontré plus de succès que la deuxième avec 500 participants supplémentaires.

Les Clermontois ont privilégié les projets concernant la végétalisation de la ville (1/3 des projets lauréats) et la création d’espaces conviviaux ou sportif permettant de créer de la rencontre et du lien social.

Les projets proposés par des jeunes ont rencontré du succès : sur les 13 projets élus, 4 sont proposés par des 11-30 ans. 21% des votes sont sur des projets situés en « quartiers prioritaires Politique de la ville ».

Liste des 13 projets lauréats 2023

Quartier Centre
- Végétalisation de la place des Bughes et création d’un parking vélo sécurisé sur le parking de la Maison des Sports
- Des équipements pour le jardin de Rabanesse

Quartier Est
- Sport de plein air à La Gauthière
- Aménagement de la place de la Rodade

Quartier Sud
- Aménagement du terrain devant l’école Albert-Bayet
- Redynamisation de l’espace autour du terrain de football

Quartier Nord
- Caf’expo : conteneur de la culture à Champratel
- Skatepark et pumlptrack sur les quartiers Nord

Quartier Ouest
- Mini écoparc pédagogique : porte d’entrée sur l’écoquartier Trémonteix
- Rénovation du Mur d’escalade du gymnase Robert-Pras

Toute la Ville
- Planter plus d’arbres fruitiers partout
- Aires de liberté pour chien
- Installation de boîtes de collecte de serviettes hygiéniques

Découvrez les 13 projets