budget participatif

Budget participatif - 3ème édition

La troisième édition du Budget participatif a débuté avec la phase de dépôt des projets du 12 au 30 octobre. De nombreux projets ont été déposés et il s’agit désormais de procéder à l’étude de faisabilité.

ambassadeurs

Une phase de dépôt des dossiers réussie

C’est le 12 octobre que le Budget participatif 3 a été lancé ! Grâce à cette troisième édition, les Clermontois ont pu déposer leurs idées et projets pour leur ville. Une phase de dépôt réussie car elle a permis de collecter plus de 228 projets, de plus en plus qualitatifs : en effet, 73 % des projets déposés sont recevables contre 40 % pour la 1re et 2e édition. Tous les habitants ont pu participer, du plus jeune au plus âgé, via les urnes papier et le site internet. Des ateliers ont d’ailleurs eu lieu au sein des collèges, lycées… Un dispositif qui a permis de toucher plus d’une centaine de jeunes ! Et pour terminer sur cette phase de dépôt, il est important de préciser que l’équilibre territorial a été respecté. Chaque quartier est concerné par des dépôts de projets, ce qui permet à chacun de pouvoir profiter des projets du budget participatif.

« C’est en voyant l’affiche du Budget participatif que je me suis dit que moi aussi, j’avais une idée pour l’école de mon fils ! J’ai donc décidé de la déposer
sur le site internet
», témoigne une habitante.

Il est désormais temps d’étudier les projets !

Après la phase de dépôt des projets, les équipes de la Ville doivent désormais étudier la faisabilité de chaque proposition, en fonction du règlement. À cette fin, des rencontres entre les porteurs de projets et les services techniques de la collectivité sont organisées. À cette occasion, ils peuvent affiner les projets et s'assurer qu'ils seront concrètement réalisables dans le respect du budget alloué. Ce travail commun, préconisé lors de l'évaluation de la 2e édition, permet également de s'assurer que le projet final correspondra bien aux attentes des participants. Cette phase d’étude, qui consiste également à chiffrer les projets, durera jusqu’en avril : en effet, seuls des projets faisables seront soumis au vote des Clermontois. Rendez-vous en mai 2023 pour la phase de vote ! Dès le printemps, les projets recevables seront soumis au vote des Clermontois. En ligne (clermontparticipatif. fr) ou par bulletin papier, chacun pourra voter pour ses projets préférés. Les projets remportant le plus de votes seront réalisés dans la ville. Alors, restez connectés et rendez-vous en mai !

Qui sont les ambassadeurs du budget participatif ?

Les Ambassadeurs sont des habitants volontaires, aux profils variés et âgés d'au moins 11 ans, désireux de s'impliquer dans le portage de la démarche. Leur rôle est de : faire connaître la démarche au plus grand nombre et notamment parmi les jeunes ; relayer à la collectivité les préoccupations des habitants concernant le Budget participatif, permettant notamment de faire évoluer le réglement de la démarche ; animer le budget participatif aux côtés des agents de la Ville.

Les Ambassadeurs contribuent à la transparence de la démarche, participent à sa construction et permettent de la faire évoluer, afin qu'elle reste toujours en phase avec les besoins de la population.