Aller au contenu principal
Fermer
Ouvrir la rechercher
  • Accueil
  • Life's a Beach Martin Parr
Life's a Beach Martin Parr
Petite Rue Saint-Pierre 63000;63100 Clermont-Ferrand Hôtel de Fontfreyde Centre Photographique Hôtel de Fontfreyde Centre Photographique
Du Sam. 29 juin. 2019
au Dim. 22 sep. 2019
Informations complémentaires
Entrée : Gratuit

L’Hôtel Fontfreyde - Centre photographique présente Life’s a beach, série du photographe anglais Martin Parr représentant des touristes se prélassant sur les plages du monde entier. Elle témoigne des pratiques de loisirs en faisant référence aux photographies de vacances amateurs, aujourd’hui largement partagées sur les réseaux sociaux. Cette exposition pleine d’humour transcrit toute l’ironie, le kitsch et l’esprit de ce photographe d’envergure.

L’exposition sera exceptionnellement ouverte le dimanche 22 septembre à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.

M A R T I N  P A R R


Né en 1952 à Epsom, Martin Parr étudie la photographie à l’École polytechnique de Manchester. Au début des années 1980, ses images s’attachent à présenter le mode de vie de l’Anglais moyen, miroir du déclin social et moral de la classe ouvrière sous Margaret Thatcher. Il acquiert une renommée internationale grâce à une approche innovante et volontiers provocatrice du documentaire social qui suscite de multiples controverses.

Membre à part entière de l’équipe Magnum Photos depuis 1994, il devient professeur de photographie à l’Université de Wales Newport en 2004 et reçoit le prix Erich Salomon en 2006. Directeur artistique invité des Rencontres d’Arles en 2004 et commissaire invité de la quatrième Biennale de photo de Brighton en 2010, son travail a été présenté dans de nombreuses institutions et festivals de renommée internationale.

En 2011, invité par l’Institut des cultures d’Islam à Paris, il témoigne de la diversité religieuse, sociale et culturelle des quartiers de la Goutte d’Or et de Barbès. La même année, le travail qu’il mène depuis trente ans autour de la ville Bristol est couronné par une exposition majeure : Bristol and West. Plus récemment, Martin Parr développe un intérêt croissant pour la réalisation de documentaires cinématographiques et explore de nouveaux univers comme la mode et la publicité.

 
AUTOUR DE L'EXPOSITION
 

VISITES GUIDÉES TOUS PUBLICS
Sans réservation

  • Mercredis 3 juillet, 7 août et 4 septembre À 16 h

  • Samedis 29 juin, 6 juillet, 3 août et 7 septembre à 16 h

VISITES SABLE SHOW

  • Mardis 23 et 30 juillet, 6 août à 14 h 30

VISITE ATYPIQUE

  • Mercredi 11 septembre à 18 h 30

VISITE COMMENTÉE GRATUITE EN LANGUE DES SIGNES 

Avec Dixit Interprétation

Réservation conseillée : fmartinet@ville-clermont-ferrand.fr / mpainault@ville-clermont-ferrand.fr / Tél. 04 73 42 31 80

  • Samedi 14 septembre à 14 h

VISITE EN MUSIQUE

Journées européennes du patrimoine

  • Samedi 21 septembre à 15 h