Aller au contenu principal
Fermer
Ouvrir la rechercher
  • Accueil
  • Les oeuvres de Jean-Paul Raclin
Les oeuvres de Jean-Paul Raclin
1952-2013
9, rue des Chaussetiers 63000 Clermont-Ferrand Galerie AA Galerie AA
Du Jeu. 18 juin. 2020
au Sam. 3 oct. 2020
Informations complémentaires
Entrée : Gratuit
Cette exposition propose de retracer le par­cours du peintre Jean-Paul Raclin, une pé­riode de plus de 45 ans de création artistique.
 
Né à Nevers en 1952, c’est grâce à son père qu’il s’intéresse très jeune au dessin et entre à 17 ans à l’école des Beaux-arts de Clermont-Ferrand. Il repart ensuite dans la Nièvre où il partage un atelier avec des artistes de sa promotion.
 
Les années 80 voient son retour à Clermont. S’ouvre la période des œuvres inspirées par un certain cinéma (Werner Herzog, Rainer Werner Fassbinder…) et surtout celles issues de pho­tographies choisies dans le quotidien Libération, entre 1984 et 1988, dont il donne une interprétation très personnelle.
 
Le départ à Brest, en 1986, marque une charnière. Les pay­sages, falaises et rochers deviennent les motifs préfé­rés, qu’il transfigure dans un univers quasiment abstrait. Quatre années plus tard, de retour à Clermont, son tra­vail évolue vers ce qu’il nomme « l’abstraction figurative » qui marquera l’œuvre à venir. Ses supports et ses tech­niques se multiplient : verre, carton, tissu ou linogravure.
 
Dans les années 2000, il s’installe dans son dernier atelier de l’avenue de Royat dans lequel il poursuit une œuvre singulière, toujours hors des écoles et des courants, dans un provincialisme revendiqué. Raclin parlait peu, n’expliquait pas. Mais affirmait « oser la liberté en peinture ».