Aller au contenu principal
Fermer
Ouvrir la rechercher
Les Contre plongées
Programme complet
Du Ven. 15 juil. 2022
au Ven. 12 aoû. 2022
Entrée : Gratuit

Des spectacles, des films, des concerts… Avec la fin des contraintes sanitaires, la Ville de Clermont-Ferrand peut à nouveau proposer aux touristes et aux Clermontois une belle programmation culturelle festive, gratuite et en plein air pour égayer nos soirées d’été. Cette édition 2022 met particulièrement à l’honneur les arts du cirque, dans des formes surprenantes qui bousculent un peu la tradition. Autre point fort, la majorité des spectacles proposés, destinés aux familles, sont adaptés pour les enfants.

Le 20 juillet, le Cirque La Compagnie sera le premier à bousculer les codes traditionnels de l’échelle libre, du mât chinois et du lancer de couteaux dans un décor fait de tours de bidons ! Temps fort de cette édition, les trapézistes du Cirk VOST reviennent à Clermont pour une nouvelle création grand format qui se déploiera le 5 août dans les airs de la place Jaude. Les amateurs de vélo acrobatique seront aussi à la fête avec le ballet virevoltant de la Bande à Tyrex et L’Homme V, un duo magique entre un violoncelliste et Vincent Warin, vice-champion du monde de BMX. Comme un symbole dans cette revisitation des arts du cirque, Rouge Nord, en clôture des Contre-plongées, nous immergera dans un univers cinématographique et mécanique envoûtant.

Deux spectacles de rue particulièrement festifs investiront les rues de la ville : les Urbaindigènes, le 27 juillet place du 1er-Mai, tous fils de charpentiers, inviteront le public à participer à la création d’une bâtisse en bois d’utilité générale. Le 3 août, les cracheurs feu « barbares » de la Tribu Kassgueul enflammeront le quartier Champratel. Les concerts jouent fièrement la carte de l’exotisme avec une rencontre très attendue entre les auvergnats du Ktipietok Orchestar et le Gangbe Brass Band, fanfare star de l’Ouest africain mais encore Sahad, groupe sénégalais d’afro cosmic groove ; Pamela Badjogo, princesse gabonaise de la soulbantu, ou encore An’Pagay pour une relecture joyeuse des musiques créoles. Amateurs de théâtre et de danse auront aussi de nombreux spectacles à découvrir parmi la vingtaine de rendez-vous proposés par les Contre Plongées. Idem pour les cinéphiles, notamment avec la traditionnelle séance de courts métrages le 9 août, en partenariat avec le Festival international du court métrage.

 

Toutes les manifestations sont gratuites
Contact / renseignements : 04 73 42 37 93

 

Programme

JUILLET

 
15 juillet - Jardin Lecoq
 
15 juillet - Place du 1er-Mai
 
19 juillet - Jardin Lecoq
 
20 juillet - Parc de l’Écluse
21 juillet - Jardin Lecoq
 
21 juillet - Place des Carmes
 
26 juillet - Jardin Lecoq
 
27 juillet - - Place du 1er-Mai
 
28 juillet - Fontaine-du-Bac
 
29 juillet - Jardin Lecoq
 
29 juillet - Place de Jaude

L’Homme V

AOÛT

 
2 août - Jardin Lecoq
 
3 août - Champratel
 
3 et 4 août - Le Brin d’zinc café
 
5 août - Jardin Lecoq
 
5 août - Place de Jaude
 
9 août - Jardin Lecoq
 
12 août - Place du 1er-Mai