"

Le festival Alimenterre

Cinéma
  • Date début
    Ajouter à mon agenda 2023-10-15 00:00:00 2023-10-15 00:00:00 Le festival Alimenterre Le festival Alimenterre au cinéma Le Rio Le festival AlimenTerre reprend ses quartiers d’automne au Rio les mardis du mois de novembre ! Le festival AlimenTERRE investit chaque année le Rio grâce au travail de coordination de l’association Anis Etoilé. Le Rio constitue une salle privilégiée par le public grâce à la diversité des films présentés et à la régularité des séances (tous les mardis soirs du mois de novembre depuis de nombreuses années). En 2032, cinq programmes sur les enjeux agricoles et alimentaires dans le monde, seront diffusés au Rio.   Chaque séance est précédée d’une dégustation et suivie d’un débat Cinéma Le Rio Ville de clermont admin@admin.fr Europe/Paris public
  • 15 OCT
  • 30 NOV
Cinéma Le Rio
Infos & réservations

Le festival Alimenterre au cinéma Le Rio Le festival AlimenTerre reprend ses quartiers d’automne au Rio les mardis du mois de novembre !


Le festival AlimenTERRE investit chaque année le Rio grâce au travail de coordination de l’association Anis Etoilé. Le Rio constitue une salle privilégiée par le public grâce à la diversité des films présentés et à la régularité des séances (tous les mardis soirs du mois de novembre depuis de nombreuses années). En 2032, cinq programmes sur les enjeux agricoles et alimentaires dans le monde, seront diffusés au Rio.

 

Chaque séance est précédée d’une dégustation et suivie d’un débat

Mardi 21 novembre

14h - ZUT Zones Urgentes à Transformer

 

Marie-Thérèse et Christian ont fait de leur commune une ZUT, une Zone Urgente à Transformer. Ils ne veulent plus de pesticides. Du tout. Tout de suite. Et à jamais. L’approche radicale de ces zutistes fait écho à d’autres soifs de changement aux quatre coins de la Belgique.

D’un petit bout de jardin jusqu’aux instances européennes, d’une ferme à une autre, d’un labo à une lutte paysanne, des Zones Urgentes à Transformer se créent sans cesse, dévoilant toujours un peu plus la dépendance aux intrants chimiques, et l’envie d’en sortir.

En savoir plus & réservation

ZUT

20h - Les fourmis et la sauterelle

 

 

Urgence : la planète brûle et la terre s’assèche. Comment faire comprendre que les pratiques d’une minorité impactent durement le reste de la planète?

 

En savoir plus & réservation

les fourmis

Mardi 28 novembre

20h Partir à l’aventure : récits de parcours migratoires en contextes agricoles

 

À la croisée de migrations transméditerranéennes, ce film réalisé par quatre étudiantes en agronomie, questionne les liens entre des parcours migratoires et nos systèmes de production agricole. Des questionnements ont guidé leurs pas à travers la Côte d’Ivoire, le Maroc et la France : partir de zone rurale, qu’est-ce que cela implique, signifie ? Quelles sont les conséquences ? Quelles organisations de la migration ? L’agriculture productiviste est-elle une opportunité de travail et économique pour des personnes migrantes ? Comment l’agriculture productiviste est-elle dépendante d’une main d’œuvre migrante ? En pleine crise de l’accueil migratoire en Europe, le projet Les champs au-delà des frontières ! a voulu donner la parole aux personnes en migration. Elles nous racontent leurs espoirs, leurs réalités et comment l’agriculture intervient dans leur parcours.

En savoir plus & réservation

"