Nuit de l'image européenne

La Nuit de l'image européenne

Animations
  • Date début
    Ajouter à mon agenda 2024-05-25 00:00:00 2024-05-25 00:00:00 La Nuit de l'image européenne Le Festival du court métrage, l’Hôtel Fontfreyde - centre photographique, la Salle Gilbert-Gaillard, Vidéoformes, le Frac Auvergne, mille formes... ce n’est un secret pour personne, les arts de l’image sont très appréciés des Clermontois. Pour célébrer l’excellence de ce pôle image qui fait rayonner Clermont-Ferrand bien au-delà des frontières, la Ville organise La Nuit de l’image européenne avec le concours de nombreux partenaires. Un événement festif qui rassemble petits et grands. Entrée libre, sans réservation   Renseignements : Direction de la Culture, Ville de Clermont-Ferrand 04 73 42 63 76 / culture@ville-clermont-ferrand.fr Cet événement est organisé par la Ville de Clermont-Ferrand à l’occasion du Joli mois de l’Europe et du Mois de la créativité, en partenariat avec le Frac Auvergne, Sauve qui peut le court métrage et Videoformes. Jardin Lecoq Ville de clermont admin@admin.fr Europe/Paris public
  • 25 MAI
Jardin Lecoq
Texte descriptif

Le Festival du court métrage, l’Hôtel Fontfreyde - centre photographique, la Salle Gilbert-Gaillard, Vidéoformes, le Frac Auvergne, mille formes... ce n’est un secret pour personne, les arts de l’image sont très appréciés des Clermontois. Pour célébrer l’excellence de ce pôle image qui fait rayonner Clermont-Ferrand bien au-delà des frontières, la Ville organise La Nuit de l’image européenne avec le concours de nombreux partenaires. Un événement festif qui rassemble petits et grands.

Entrée libre, sans réservation

 

Renseignements : Direction de la Culture, Ville de Clermont-Ferrand
04 73 42 63 76 / culture@ville-clermont-ferrand.fr

Cet événement est organisé par la Ville de Clermont-Ferrand à l’occasion du Joli mois de l’Europe et du Mois de la créativité, en partenariat avec le Frac Auvergne, Sauve qui peut le court métrage et Videoformes.

Pour les petits...

Tout commence dès 15 h au jardin Lecoq avec une multitude d’ateliers de pratiques artistiques destinés aux enfants et aux familles. On pourra participer à la création d’une fresque numérique conçue par l’artiste Léa Enjalbert, découvrir le fonctionnement de la lanterne magique, l’ancêtre du cinéma, apprendre les techniques du procédé photographique du cyanotype, créer des images anaglyphes en 3D, imprimer l’affiche de la Nuit en sérigraphie, réaliser une fresque en papier peint, ou s’initier à l’art abstrait en s’inspirant des peintures d’Hélène Latte. Organisée dans le cadre du Joli Mois de l’Europe, le Centre Europe Direct Clermont Puy-de-Dôme et trois associations (Jeunes européens Auvergne, Concordia, Caciaura) se mobilisent également pour proposer jeux et activités de découvertes ludiques toute l’après midi.

...Et pour les grands

D’autres activités tout public complètent le programme : la cabane aux images, pour une expérience contemplative ; la rencontre avec les artistes allemands Lina Schobel et Paul Ressl sélectionnés dans le cadre d’un programme d’échanges artistiques avec Regensburg, ville jumelle de Clermont-Ferrand ; la découverte de l’œuvre du collectif ILE/MER/FROID réalisé à partir de morceaux d’un séquoia lors d’une résidence au Jardin Lecoq ou encore de l’exposition sur l’Irlande et l’Union européenne sur les grilles du Jardin. La Nuit proprement dite donne son top départ à partir de 19 h avec un concert de musique brésilienne d’A roda do lili, suivi de la projection sur écran géant de clips vidéo imaginés ou réalisés en Auvergne et de films européens au regard décalé et poétique, pour terminer, à l’approche de minuit, par une performance audiovisuelle de l’artiste portugais Bruno Rodrigues Martins et d’ALCRUD3.

Programme

ATELIERS IMAGE ANIMÉE

  • Formes informelles ~ dès 2 ans
    L’artiste Léa Enjalbert invite les petits et les grands à (se) raconter des histoires dans une fresque animée qui prend vie image par image où vous pourrez planter des arbres en guimauve, faire danser une girafe à tête d’ours et donner vie à tout un tas d’autres choses.
    Une coproduction mille formes et Sauve qui peut le court métrage.
  • Dans les yeux de Georges Méliès ~ dès 3 ans
    Une lanterne magique, une voix et de la musique pour un voyage à travers les contes européens. Une proposition des volontaires en service civique d’Unis-Cité.
  • À vous de tourner ! ~ dès 6 ans
    Confectionnez les premiers mécanismes de l’image animée avec du papier, quelques couleurs et un peu d’imagination. Une proposition des volontaires en service civique d’Unis-Cité.

 

ATELIERS IMAGE PHOTOGRAPHIQUE

  • L’éveil des images ~ dès 3 ans
    Composez une image grâce à la technique du cyanotype avec les étudiants et étudiantes de l’École supérieure d’art de Clermont Métropole. Une proposition de la Balise, pôle d’éducation artistique et culturelle de l’ESACM.
  • Stéréophoto ~ dès 6 ans
    Découvrez le secret des images anaglyphes et créez votre propre photo en 3D ! En utilisant plusieurs photographies et des lunettes spéciales, vous verrez votre image apparaître en relief. Une proposition du Frac Auvergne.
  • Dans les pas des époques ~ dès 7 ans
    Muni de votre smartphone, mettez-vous en quête des lieux du jardin représentés sur des photographies d’époque du Jardin Lecoq et immortalisez-les en les cadrant de la même manière. Ouvrages photographiques à gagner. Une proposition de l’Hôtel Fontfreyde-centre photographique, en collaboration avec les Archives Départementales 63.

 

ATELIERS IMAGE DESSINÉE/IMPRIMÉE

  • Formes et contreformes ~ dès 3 ans
    Créez un inventaire de formes et de contre-formes avec les papiers peints par l’artiste et illustratrice Steffie Brocoli. Les créations seront ensuite assemblées afin de réaliser une fresque. Une proposition de l’artiste Steffie Brocoli.
  • Au hasard des formes ~ dès 5 ans
    Activez la roue de l’abstraction et laissez le hasard vous attribuer des formes. Imaginez ensuite une composition colorée et totalement abstraite à partir de ces formes et de plusieurs techniques (découpage, collage, dessin…). Une proposition de la Salle Gilbert-Gaillard, inspirée par l’univers de la peintre Hélène Latte.
  • SÉRIQUADRI ~ dès 7 ans
    Imprimez en sérigraphie votre affiche personnalisée de La Nuit de l’image européenne. Une proposition de Briancougar.

 

JEUX AUTOUR DE L’EUROPE

  • Des étoiles plein les yeux ~ dès 6 ans
    Puzzle, quiz, casque de VR, exposition, photobooth… Venez tester vos connaissances et en apprendre plus sur l’Europe à la veille des élections européennes ! Une proposition du Centre Europe Direct Clermont Puy-de-Dôme.
  • Les petits plats européens dans les grands ~ dès 7 ans
    Un quiz sur les drapeaux et les capitales des pays de l’Union européenne et leurs plats traditionnels ! Une proposition des Jeunes européens Auvergne.
  • Memory Europe ~ dès 10 ans
    Sollicitez votre mémoire pour trouver les cartes correspondantes et répondre aux questions les plus insolites sur les traditions, les cultures et les anecdotes de l’Union européenne ! Une proposition des volontaires en Corps Européen de Solidarité de Concordia.
  • Europe Express ~ dès 12 ans
    Partez à la découverte des pays d’Europe et répondez aux questions pièges pour débloquer d’autres étapes du voyage. Une proposition des volontaires en Corps Européen de Solidarité de Concordia.
  • Chantier Express ~ dès 14 ans
    Un chantier international de bénévoles, qu’est-ce que c’est ? Un challenge ludique pour tester sa réactivité et se préparer à partir en chantier. Une proposition de Caciaura.

 

TOUTE L’APRÈS-MIDI

  • Projections de films d’animation ~ dès 3 ans
    Une sélection de Videoformes et du Festival international du court métrage.
  • La cabane aux images
    Allongé ou assis, découvrez une proposition qui invite à la contemplation.
  • Suivez la piste - en famille
    Suivez les indices disposés un peu partout dans le jardin et trouvez la petite surprise finale. Une proposition des volontaires en service civique d’Unis-Cité.
  • Rencontre avec Lina Schobel et Paul Ressl
    Les deux artistes allemands ont été sélectionnés dans le cadre d’un programme d’échanges artistiques avec Regensburg, ville jumelle de Clermont-Ferrand située en Bavière. Leur résidence de deux mois se déroule dans le cadre idyllique du chalet Lecoq, l’ancienne maison du gardien rénovée grâce au budget participatif de la Ville.
  • Oeuvre du collectif Île/Mer/Froid
    Découvrez l’ensemble de formes organiques et praticables réalisé par le collectif Île/Mer/Froid lors d’une résidence, à partir de morceaux d’un séquoia provenant du Jardin Lecoq. Un partenariat avec les Arts en balade et la Biennale d’art contemporain de Saint-Flour Communauté.
  • L’Irlande dans l’Europe
    Cette exposition à découvrir sur les grilles du Jardin Lecoq retrace 50 ans d’appartenance de l’Irlande à l’Union européenne.

 

JUSQU’AU BOUT DE LA NUIT

  • Pique-nique géant
    Coté restauration, l’objectif sera zéro déchet ! Soit en apportant votre vaisselle réemployable, soit avec le concours de l’association Raboule. Sachez également que Les Grandes Tables de la Comédie proposent plats sucrés et salés, sandwichs chauds et smoothies et You bakery des goûters.
  • 19 h 30 : concert de A roda do lili
    Dansez au son des rodas de samba et pagodes du Brésil avec le collectif Brésil volcanique.
  • 20 h 45 : vidéo-clips clap
    (Re)découvrez des clips musicaux imaginés ou réalisés en Auvergne. Une sélection réalisée en collaboration avec Biscuit production.
  • 21 h 30 : films européens
    Projection sur écran géant de films et vidéos de jeunes réalisateurs et réalisatrices au regard décalé et poétique. Une sélection du Festival international du court métrage et de Videoformes.
  • 23 h 30 / minuit : gardens I, BRM + ALCRUD3
    Pour cette performance audiovisuelle, Bruno Rodrigues Martins et ALCRUD3 mixent en direct vidéos et sons enregistrés au sein même du Jardin Lecoq par l’artiste portugais lors d’une résidence.