Aller au contenu principal
Fermer
Ouvrir la rechercher
Joël Barbiero
Morceaux choisis
2, rue Saint-Pierre 63000 Clermont-Ferrand Salle Gilbert-Gaillard Salle Gilbert-Gaillard
Du Ven. 12 avr. 2019
au Sam. 1 juin. 2019
Informations complémentaires
Entrée : Gratuit

Dans le cadre de sa programmation, la Ville de Clermont-Ferrand offre une carte blanche aux artistes implantés sur son territoire. Elle invite cette fois Joël Barbiero qui a choisi de présenter une sélection de peintures créées depuis 2005. À noter que cette exposition s'inscrit dans le parcours des expositions des Arts en Balade.

Joël Barbiero, grand amateur de balades et de Cézanne, a pour sujet de prédilection la nature. Ses paysages épurés, empreints de jeux d’ombres et de lumières, se déploient autour d’une palette chromatique unique, tout en nuances de gris colorés et de tons rompus, qui suffit à elle seule à identifier ses œuvres en un seul coup d’œil. Ses œuvres, travaillées sous forme de séries (Herbes noires, Ombres secrètes, Assemblages) n’ont que l’apparence de peintures classiques. Elles s’en distinguent notamment par ses sujets qui, du plus minéral au plus végétal, se réfèrent autant à ses souvenirs et à son imagination qu’à la réalité. Cadrages, lumières ou angles de vue particuliers confèrent à ces paysages une allure secrète, parfois à la limite de l’abstraction qui renvoient à de pures images mentales.

Une figure artistique de la région

Joël Barbiero, dont l’atelier est situé à Tallende a débuté son parcours en suivant des cours de dessin avec Paul Eychart aux Beaux-arts de Clermont. Il a consacré sa carrière aux métiers d’art : artisan graveur, peintre en lettres, formateur en lave émaillée à l’École d’architecture de Volvic. Son œuvre, qui rencontre un succès grandissant, est aujourd’hui exposée dans de nombreuses galeries : AA à Clermont-Ferrand, Garnier Delaporte à Sancerre, Jean-Louis Manson à Lyon, GNG à Paris. Régulièrement invité par les institutions de la région (Centre Pomel à Issoire, musée Marcel-Sahut à Volvic, Amac à Chamalières, Centre Valéry-Larbaud à Vichy…), il a également exposé à l’étranger : Bologne, Barcelone (Artexpo), Gand (Lineart), Karlsruhe (Foire internationale) et La Haye (Holland Art Fair).

Autour de l'exposition
 
Animations gratuites et tout public
Renseignements et réservations : 04 73 40 87 20 - salle-gaillard@ville-clermont-ferrand.fr

 

Du mercredi 17 au samedi 20 avril, de 13h30 à 17h30
 
Atelier création d’une fresque participative
Profitez des vacances pour participer, seul ou en famille, à la réalisation d’une fresque évolutive qui sera filmée au fur et à mesure par le Far (Filmer l’air de rien).
Vendredi 3 mai, 18h30
Cour(t)s de danse
Performances dansées et courts métrages à l’occasion de la Journée internationale de la danse. En partenariat avec Unis-Cités.
 
Samedi 4 mai, 15h
Visite guidée
Vendredi 17 mai, 18h30
Lecture autour des paysages d’Auvergne
Lectures, rencontre et dédicace avec la poète Odile Fix. En partenariat avec La Semaine de la poésie.
Samedi 18 mai, 15h
Visite et rencontre avec Joël Barbiero
Samedi 1er juin, 15h
Visite guidée
Visite traduite en langue des signes. En partenariat avec Dixit Interprétation.
Réservation conseillée : salle-gaillard@ville-clermont-ferrand.fr ou Tél : 04 73 40 87 20