Aller au contenu principal
Fermer
Ouvrir la rechercher
  • Accueil
  • Festival Musiques démesurées
Festival Musiques démesurées
Installations
Du Mar. 6 nov. 2018
au Dim. 18 nov. 2018
Informations complémentaires
Entrée : 10 € - 5 €

Les festival fête ses 20 ans !

Vingt ans de présence de la création musicale sur le territoire, vingt ans d'une belle aventure avec la musique d'aujourd'hui sous toutes ses formes. Du 6 au 18 novembre, cette édition invite une nouvelle fois à explorer la diversité de la création musicale d’aujourd’hui : concerts, installations, théâtre musical, rencontres… Treize jours pour vivre des expériences sonores et musicales inouïes avec la musique d’aujourd’hui en 29 rendez-vous ! En savoir plus : http:www.musiquesdemesurees.net

INSTALLATIONS

SIESTES SONORES « ÉLÉMENTAIRE »

Stéphane Marin

Tout public/jeune public

Cette création pour les oreilles est conçue comme une balade sonore assise. L'écoute se fait confortablement installé dans un transat. Cinématiques, nos oreilles suivent ces pas qui viennent à la rencontre de la diversité du sonore naturel (neige, pierrier, hautes herbes…).

Le 10 novembre de 14 h à 18 h en continu

Cour des Trois Coquins - Scène vivante, Salle Mnouchkine

LE BORD DE LA BANDE

Tout public/jeune public

Installation sonore diffusée sur 40 transistors Par Anne-Laure Pigache et Anne-Julie Rollet Pendant un an, Anne-Laure Pigache et Anne-Julie Rollet ont régulièrement rencontré les « entendeurs de voix » à Lyon et à Digne. De ces rencontres est née cette installation. La pièce sonore est projetée via les ondes FM sur une quarantaine de postes de radio, alignés pour constituer un mur.

Les 9 et 10 novembre de 14 h à 18 h

Cour des Trois Coquins - Scène vivante, Salle Kantor

PHILÉMOI - 14 SCULPTURES SONORES À VOIR ET À TOUCHER

Tout public/jeune public

Voyage sonore et interactif Mettant en jeu plusieurs familles de sculptures sonores acoustiques/numériques, l’installation interactive se présente comme un espace de jeu au sein duquel les sculptures ont besoin de la main du visiteur pour devenir paysage sonore.

Du 6 au 18 novembre

Salle d'exposition du Centre Camille-Claudel

LE CUBE, ODYSSÉE SONORE

Tout public/jeune public

Jean-Robert Sédano et Solveig de Ory Ce cube de trois mètres de côté est tout d’abord un objet visuellement surprenant. En s’approchant, en touchant avec les mains les signes gravés sur les parois, des sons vont surgir de l’intérieur même du cube. Sous les mains, jeu seul ou à plusieurs, découverte sonore assurée !

Du 6 au 18 novembre

Cour du Centre Blaise-Pascal

DESSINS DES SONS

Tout public/jeune public

Light painting sonore de Jean-Robert Sédano et Solveig de Ory Une installation d’art numérique qui permet de dessiner la musique dans l'espace… à l'aide de simples lampes de poche ! Le public, par le jeu des faisceaux lumineux, va créer l'environnement sonore et les images en direct.

Du 6 novembre au 2 décembre

Musée d'art Roger-Quilliot (MARQ)

LES GUÉRIDONS MUSICAUX

Jean-Robert Sédano et Solveig de Ory Six tables à jouer avec les sons : chaque guéridon musical propose un univers sonore interactif que le ou les joueurs peuvent découvrir et modifier à leur guise. Il suffit de placer les mains sur la table ou de déplacer les objets qui s’y trouvent pour faire naître aussitôt les réactions sonores.

Du 6 au 17 novembre

Médiathèque Hugo-Pratt à Cournon

Entrée libre pour les installations

CONCERTININO-THÉÂTRE

Tout public/jeune public

Introduisez votre tête pour écouter les ébats d’une troupe de personnages-instruments, confinés dans un minuscule auditorium de poche. Le Concertinino-Théâtre est composé de saynètes, de courts morceaux, qui peuvent s’enchaîner automatiquement en une longue suite pleine de surprises, ou être sélectionnés un par un. Il est configuré pour accueillir une seule personne à la fois dans les conditions d’écoute idéales.

Du mardi au samedi, du 6 au 18 novembre de 14 h à 19 h (sauf 11 novembre)

Médiathèque du Conservatoire