Festival Littérature au centre

Festival Littérature au centre

Lecture / Conférences
  • Date début
    Ajouter à mon agenda 2024-04-08 00:00:00 2024-04-08 00:00:00 Festival Littérature au centre "Ut pictura poesis littéralement : comme la peinture, la poésie ; cette formule du poète latin Horace pourrait servir d’exergue à la 9e édition du festival Littérature au centre. Car l’écriture, prose ou poésie, vise toujours peu ou prou à représenter, à faire image, à peindre... Mais aussi à fixer des instantanés du réel, ou donner à voir l’imaginaire. Beaucoup d’auteurs sont à la fois romanciers, poètes et plasticiens, photographes, peintres, illustrateurs. Or la peinture, la photographie ou le dessin ne sont-ils pas pareillement de la poésie ?   Les invités de cette année approchent donc le rapport entre l’écrit et l’image de manière très diverse : des récits surgissent de tableaux ou s’inspirent de vies de peintres ; des Nuits au musée engendrent des méditations ; le roman-photo, le street art et la bande dessinée entrent de plein droit dans cette interaction entre l’écrit et l’image que nous vous invitons à découvrir ou à expérimenter : des ateliers d’écriture, de photographie, de cyanotype permettront de s’exercer à la représentation.   Ouvrez les yeux et enivrez-vous d’images, de mots ou de littérature, à votre guise. Mais enivrez-vous !"   Sylviane Coyault, présidente de Littérature Au Centre d’Auvergne Maison de la Culture Hôtel de Fontfreyde Centre Photographique FRAC Auvergne Le Lieu-Dit Amphithéâtre Agnès-Varda Ville de clermont admin@admin.fr Europe/Paris public
  • 08 AVR
  • 14 AVR
Maison de la Culture
Hôtel de Fontfreyde Centre Photographique
FRAC Auvergne
Le Lieu-Dit
Amphithéâtre Agnès-Varda
En savoir plus

"Ut pictura poesis littéralement : comme la peinture, la poésie ; cette formule du poète latin Horace pourrait servir d’exergue à la 9e édition du festival Littérature au centre. Car l’écriture, prose ou poésie, vise toujours peu ou prou à représenter, à faire image, à peindre... Mais aussi à fixer des instantanés du réel, ou donner à voir l’imaginaire. Beaucoup d’auteurs sont à la fois romanciers, poètes et plasticiens, photographes, peintres, illustrateurs. Or la peinture, la photographie ou le dessin ne sont-ils pas pareillement de la poésie ?

 

Les invités de cette année approchent donc le rapport entre l’écrit et l’image de manière très diverse : des récits surgissent de tableaux ou s’inspirent de vies de peintres ; des Nuits au musée engendrent des méditations ; le roman-photo, le street art et la bande dessinée entrent de plein droit dans cette interaction entre l’écrit et l’image que nous vous invitons à découvrir ou à expérimenter : des ateliers d’écriture, de photographie, de cyanotype permettront de s’exercer à la représentation.

 

Ouvrez les yeux et enivrez-vous d’images, de mots ou de littérature, à votre guise. Mais enivrez-vous !"

 

Sylviane Coyault, présidente de Littérature Au Centre d’Auvergne