Europavox 23

Festival Europavox

Musiques
  • Date début
    Ajouter à mon agenda 2023-07-01 00:00:00 2023-07-01 00:00:00 Festival Europavox   Programmation du samedi 1er juillet 2023 Place du 1er Mai Ville de clermont admin@admin.fr Europe/Paris public
  • 01 JUIL
Place du 1er Mai
Billetterie

 

Programmation du samedi 1er juillet 2023

Louise Attaque

© P.A HÜE DE FONTENAY

Elle (ré)apparait au moment où on s’y attend le moins, cette Louise – et c’est bien sûr le gage d’une Attaque victorieuse. En format trio depuis les retrouvailles de 2015, le groupe a depuis longtemps coloré le folk mâtiné de rock de ses débuts pour mieux élargir sa palette au gré des rencontres et projets soniques de ses membres. À l’aune de « Planète Terre », un cinquième album studio composé en 25 jours (en clin d’œil à un 25e anniversaire célébré l’an passé), Gaëtan Roussel, Arnaud Samuel et Robin Feix vont parcourir en 2023 les scènes françaises « Du Nord Au Sud », toujours habité par  « l’impression de ne pas avoir tout dit » et pour mieux conjuguer leur passé et leur futur au présent.

Tiakola

©copinedesoupe_2

Comme un célèbre footballeur tricolore, il est né à Bondy, en région parisienne. Mais il n’a plus besoin de ce genre d’artifices pour faire parler de lui. Depuis son départ du groupe 4Keus, ce jeune homme qui vient tout juste de dépasser la vingtaine collectionne les succès, avec ses chansons empreintes de rn’b, de trap et d’autotune, de drill et de musiques africaines et toujours portées par une évidence mélodique qui fait mouche. Après une série de singles avant-coureurs, Tiakola a réalisé son premier album au printemps 2022, « Mélo », un disque ambitieux qui a permis de confirmer que son auteur détenait bien « La Clé » du succès populaire.

Pedro Winter présente Ed Banger XX

20 ans, déjà ?! En 2003, Pedro Winter, alors manageur des Daft Punk, de Cassius et de DJ Mehdi, monte Ed Banger Records, le label parisien qui incarnera le plus intensément la French Touch 2.0. Pourtant à l’époque, c’est plutôt la mode de la techno berlinoise, austère et un poil froide. Pas vraiment le genre de Pedro, aka Busy P, qui a grandi en faisant du skate, en portant des t-shirts fluo et en écoutant du rock. Justice, la première locomotive du label, représentera parfaitement cette envie de renouvellement : le son est lourd et agressif, mais coloré et dansant. Pendant vingt ans, Ed Banger gardera cet ethos, avec ses illustrations pop signées So-Me et les signatures de SebastiAn, Breakbot, Uffie, Mr. Oizo ou plus récemment Myd, Vladimir Cauchemar ou 10LEC6. Avec « Pedro Winter Presents Ed Banger XX », le boss du 18ème arrondissement de Paris, qui a récemment redécoré la station Pigalle aux couleurs du label, viendra fêter comme il se doit ce joli anniversaire… Avant de repartir pour 20 ans !

Shame

On a beau connaitre l’histoire par cœur, on adore quand elle se met ainsi à bégayer. Au sud de Londres, cinq gamins plus ou moins désœuvrés voient leur vie sauvée par le rock and roll. Avec comme leader et chanteur un harangueur de foule électrisant, le dénommé Charlie Steen, Shame renoue avec l’intransigeance incendiaire du post-punk et offre des chansons dépenaillées et anguleuses, où les guitares se bagarrent contre la rythmique avec une audace et une morgue inouïes. Alors que sort leur troisième album, « Food For Worms » (annoncé par ses auteurs comme… « la Lamborghini des disques de la honte »), les cinq comparses s’invitent à Europavox où fidèles à leurs convictions, ils prendront la scène d’assaut, comme si leur vie en dépendait. 

Bianca Costa

Née au Brésil, arrivée au Portugal à 5 ans, puis en France à 10 ans, Bianca Costa a son pays d’origine dans la peau et dans la voix, jusqu’à imaginer à tout juste 23 ans son propre style, un mélange de bossa nova et de trap. Du Brésil, elle garde les souvenirs, la famille, les rythmes, quand la France lui a apporté sa culture rap. Repérée à force de reprises aux millions de vues sur les réseaux sociaux, proche d’Oboy et de son collectif Way Boto, louée par Hatik et Dadju, elle a fait produire ses premiers EPs par Julio Masidi, le mentor d’Aya Nakamura, avant un premier album en préparation. Et c’est déjà un phénomène : seule artiste francophone avec Stromae présente cette année sur la bande-originale ô combien écoutée du jeu FIFA, Bianca Costa avance à cent à l’heure, à l’image de ses lives caliente et ses paroles frontales.

Zaho de Sagazan

Du haut de son âge palindrome (22 ans), elle montre la détermination de celles et ceux qui ne sont pas là par hasard. Fille de l’artiste peintre et performer Olivier de Sagazan, qui lui a « inculqué cette notion que l’art de ne tombe pas du ciel », elle habille de sa voix grave des mots qui le sont tout autant. En équilibre parfait entre tradition d’ici – Brel, Barbara, Aznavour, comme autant de parrains revendiqués – et musiques anglo-saxonnes – option new-wave et electro –, elle sculpte des chansons en clair-obscur aux courbes étourdissantes. Déjà adoubée par Mansfield TYA, Hervé ou Juliette Armanet, qui lui ont offert leur première partie, Zaho vise haut – et les cœurs en particulier.

Biig Piig

Biig Piig

La soul de Biig Piig est inspiré par les différents lieux où elle a vécu mais aussi par ses expériences en temps que croupière et serveuse, à seulement 20 ans elle a une parfaite maîtrise de sa voix qui est le juste milieu entre la maturité et l’innocence juvénile. Elle a même été désigné « la voix la plus douce du sud de Londres » par le magazine Fader en 2018 !

Ana Oda Cid Rim

Quel drôle de mélange : prenez la tension du post-punk, l’énergie de ses guitares et de ses paroles scandées, et mixez le tout avec la variété italienne, le côté chantant de sa langue et sa propension aux envolées d’émotions fortes… Et vous obtiendrez Ada Oda, nouvelle sensation de la scène belge et fruit de la rencontre entre César Laloux (BRNS, Italian Boyfriend, The Tellers) et Victoria Barracato, fille de Siciliens, chanteuse dont c’est la première expérience et qui semble avoir fait ça toute sa vie. Un mariage improbable, audacieux, vu notamment en première partie de Wet Leg. Ou quand l’Angleterre pluvieuse de Dry Cleaning rencontre la dolce vita romaine. 

Dobrawa Czocher

Certains sons suscitent des émotions, créent des atmosphères ou vous transportent dans une autre réalité. D’autres bâtissent un pont entre deux mondes, comme un lien entre le réel et l’imaginaire. Le violoncelle a les capacités de produire de tels sons, et Dobrawa Czocher est une prodige de cet instrument. Dobrawa a commencé son éducation musicale à l’âge de 7 ans avant de suivre son propre chemin, qu’elle poursuit encore à ce jour. Entre-temps, elle a été diplômée de l’Université de musique F. Chopin de Varsovie et de la Hochschule für Musik de Detmold. Par la suite, elle a fait partie de la Junge Deutsche Philharmonie. Aujourd’hui, elle est violoncelle solo à la Neue Philharmonie Berlin et soliste à la Philharmonie de Szczecin. Un parcours impressionnant alors qu’elle est âgée d’à peine 30 ans, la poussant également à toujours relever de nouveaux défis.

Fran Vasilić

La success story de Fran Vasilić, talentueux artiste DIY croate de 23 ans, est un paradoxe, du genre qui défie la célèbre citation de Jules César : « Premier au village, second à Rome ». Bien que suivi par 4,4 millions de fans sur TikTok, et l’un des musiciens croates les plus diffusés sur Spotify, Vasilić reste relativement inconnu du public local. Originaire de l’île de Krk, Fran a profité du confinement de 2020 pour écrire et enregistrer ce qui allait devenir son premier album, Retrovizor (« Rétroviseur »). L’homme se définit avant tout comme un auteur-compositeur-interprète, puis comme un producteur qui « joue » de plusieurs instruments sur le clavier de son ordinateur portable.

Pausé

Pausé

Photographié pendant sa chute, le corps ne subit plus la gravité : il est en suspension, libéré de son propre poids… Il est autrement dit, pausé. Un moyen rationnel d’expérimenter ce phénomène est d’entreprendre une excursion dans l’espace. C’est le défi que se sont lancé Hadrien et Théophyle, deux amis d’enfance, qui créent Pausé et son univers en plein confinement comme une manière d’échapper à la morosité du moment. 

Après des formations musicales avec un répertoire classique en guitare et piano, ils s’orientent vers l’électro, inspirés par des artistes comme French 79, Blow ou Fakear. Le duo de dévoile dans ses premiers singles electro chill envoûtants aux sonorités interstellaires, comme ‘Discovery’ ou ‘Jump’. Leur premier EP ‘Expansion’ est sorti au printemps.

Skaar

Skaar c : Jonathan Vivaas Kise

Dans les bandes dessinées Marvel, Skaar est le fils de Hulk (vous savez, un grand gaillard qu’on n’aime pas voir en colère et qui casse des trucs). Mais, en dépit de son nom criard et écrit tout en majuscules, SKAAR est une tout autre personnalité, et pas seulement parce que (a) c’est une femme, et (b) qu’elle n’est pas verte. Pour commencer, SKAAR est beaucoup plus à l’écoute de ses sentiments et de ses démons intérieurs que le classique Hulk.

Après de premiers succès qui l’ont propulsée au rang des nouveaux talents pop les plus prometteurs et les plus captivants de Norvège, multipliant les succès et les récompenses grâce à ses tubes qui passent bien à la radio, SKAAR a commencé à ressentir une certaine pression. Doutant de ses propres capacités, essayant de trouver sa place dans le monde et de garder l’équilibre dans le milieu tumultueux de l’industrie musicale, elle s’est tournée vers une aide extérieure. Après avoir appris à mieux se connaître grâce à des séances de thérapie, la jeune et talentueuse auteure-compositrice-interprète a rectifié le tir en restant fidèle à elle-même et en espérant sensibiliser le public à propos de l’importance de prendre soin de soi.

Thumper

Sur une scène irlandaise qui depuis 5 ans ne cesse de faire parler d’elle, atteignant un niveau de notoriété jamais vu, Thumper, désormais composé de 6 amis, détonne un peu, en tout cas en termes de style. Lancés sur le principe du fait-maison (leurs premières sorties étaient composées de « bedroom tapes » essentiellement dues à celui qui est désormais leur leader, Oisin Furlong), ils sont rapidement devenus un groupe qui prend réellement vie en live, mêlant d’intelligentes mélodies à un barrage sonore puissant et à une présence scénique redoutable.