Aller au contenu principal
Fermer
Ouvrir la rechercher
  • Accueil
  • En ce moment à la Tôlerie
En ce moment à la Tôlerie
Martin Belou
Rue de Bien-Assis 63100 Clermont-Ferrand La Tôlerie La Tôlerie
Du Mar. 1 jan. 2019
au Mar. 31 déc. 2019
De 14h00 à 18h00
Informations complémentaires
Entrée : Gratuit
Mathieu Mercier : Mur de chevilles n°9

Jusqu’au 2 novembre

Réalisées entre 1993 et 1997, Mur de chevilles n°9 est l’une des premières œuvres de Mathieu Mercier, artiste français qui, dans la lignée des ready-made de Marcel Duchamp, mène une réflexion sur la place de l'objet, à la fois dans l'industrie de la consommation et dans le champ de l'art. La pièce présentée ici, facilement adaptable à toute forme d’espace, présente une multitude de chevilles de toutes les couleurs fichées dans un mur blanc. L’effet chromatique suggère évidemment la peinture, alors que la nature même des points colorés renvoie sans ambiguïté au monde du bricolage.

Hugo Canoilas : Sandes de merda

Jusqu’au 6 novembre

La rubrique Les peintres a la particularité de proposer un seul et même châssis sur lequel des peintres se succèdent. Après Anne-Marie Rognon, l’artiste portugais Hugo Canoilas, 12e invité de la rubrique, illustre une expression très populaire au Portugal : Sandes de merda - traduction : « Sandwich de m… » ! Au-delà du sens littéral, elle est utilisée pour exprimer un commentaire, une autocritique, et apporte une réponse à l’incapacité de trouver un mot pour traduire quelque chose.

Christian Hidaka : "Grand black"

Jusqu'en décembre 2019

La Tôlerie invite Christian Hidaka, peintre britannique d’origine japonaise à réaliser une peinture murale. L'artiste, reconnu notamment en Angleterre et en France, est réputé pour ses paysages futuristes et psychédéliques, dont les techniques picturales mêlent avec brio les traditions de l'Extrême-Orient et de l'Occident.

Veit Stratmann : Pour La Tôlerie

Jusqu'en décembre 2019

Veit Stratmann a imaginé une installation lumineuse constituée par 32 tubes fluorescents qui, perturbée par différents facteurs, est vouée à se désynchroniser dans le temps.

Miguel Angel Molina :

Jusqu'en décembre 2019

L'artiste signe la réalisation d'un œuvre sur le sol destinée à cohabiter avec l'installation de Veit Stratmann.

Olivier Vadrot : La guérite de Marie

Jusqu'en décembre 2019

Architecte, designer et scénographe, Olivier Vadrot a conçu le bureau, très original, de Marie, médiatrice à La Tôlerie !

En savoir plus