Dirk Braeckman

Évidences possibles

Expositions
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    Ajouter à mon agenda 2023-01-28 00:00:00 2023-01-28 00:00:00 Dirk Braeckman  " Les photographies de Dirk Braeckman sont des vibrations de tons délicatement contenus entre la noirceur absolue d’un poudroiement charbonneux et la blancheur irradiante d’éclats de lampes, de rayons solaires ou d’éblouissements de flashs pulsés. Des noirs les plus opaques aux blancs les plus stridents, la granulosité de la lumière neutralisée par le gris ou par l’extinction crépusculaire de la couleur fait reposer les détails du monde sur une surface d’une matité totale.Sur un plan strictement technique, elles s’échappent pourtant du genre et s’imprègnent d’une intonation qui est celle de la peinture. Dirk Braeckman a d’abord été peintre, et cette pratique initiale fut déterminante dans la manière dont la photographie devint ensuite le catalyseur d’un regard de peintre. L’art de Dirk Braeckman ne produit pas d’images car les images n’ont aucune surface, contrairement à ses œuvres dont la granulation importe autant qu’importe la touche d’un peintre. Une peinture est d’abord le récit d’un regard. Ce que nous voyons des œuvres de Dirk Braeckman n’est pas la prise de vue initiale mais un regard particulier sur le monde où les choses sont appréhendées dans une relation constante avec la remémoration. Ce qui est montré est ce qui a été vu puis, partiellement, voire totalement, oublié. L’acte photographique ne constitue qu’un premier geste de captation destiné à être archivé, parfois durant des années, avant qu’une image ne soit exhumée, comme on exhume un souvenir ancien. L’image est prise, laissée, puis reprise, redécouverte, parfois reprisée, rephotographiée, recadrée ou étalonnée selon une lumière différente – comme se refabriquent nos souvenirs lorsque nous les appelons à nous, dans une authenticité vacillante, voilée par le trouble grisâtre d’une mémoire incertaine. Il ne s’agit donc pas de rendre compte d’un instant vécu, il ne s’agit pas de produire des instantanés, mais de produire le récit d’un regard, de restituer la façon dont le souvenir d’un lieu sédimente jusqu’à n’être plus un souvenir mais un tableau en soi, un monde refermé sur lui-même se livrant rétrospectivement dans son instabilité, dans son évanescence, dans le léger flottement d’une lumière grise dont les tons demeurent impossibles à fixer dans la mémoire." Jean-Charles VergneDirecteur du FRAC AuvergneDirk Braeckman est né en 1958 en Belgique, où il vit. Il s'est formé à la Royal Academy of Fine Arts de Gand (1977-1981).Il a représenté la Belgique lors de la 57ème Biennale de Venise. Ses œuvres figurent dans d'importantes collections internationales : MoMA (New York), De Pont Museum (Tilburg), M – Museum Leuven, Maison Européenne de la Photographie (Paris), Musée de la Photographie (Charleroi), Musée de l’Elysée (Lausanne), Musée Niépce (Chalon-sur-Saône), M HKA, Museum of Contemporary Art (Anvers), Philadelphia Museum of Art (Philadelphie), Royal Museum of Fine Arts (Bruxelles), S.M.A.K. (Gand)... Il est représenté par les galeries Zeno X (Anvers) et Grimm (New York). Cette exposition s'accompagne de la publication du livre "Dirk Braeckman - Évidences possibles".   FRAC Auvergne Ville de clermont admin@admin.fr Europe/Paris public
  • 28 JAN
  • 14 MAI
FRAC Auvergne

 

" Les photographies de Dirk Braeckman sont des vibrations de tons délicatement contenus entre la noirceur absolue d’un poudroiement charbonneux et la blancheur irradiante d’éclats de lampes, de rayons solaires ou d’éblouissements de flashs pulsés. Des noirs les plus opaques aux blancs les plus stridents, la granulosité de la lumière neutralisée par le gris ou par l’extinction crépusculaire de la couleur fait reposer les détails du monde sur une surface d’une matité totale.

Sur un plan strictement technique, elles s’échappent pourtant du genre et s’imprègnent d’une intonation qui est celle de la peinture. Dirk Braeckman a d’abord été peintre, et cette pratique initiale fut déterminante dans la manière dont la photographie devint ensuite le catalyseur d’un regard de peintre. L’art de Dirk Braeckman ne produit pas d’images car les images n’ont aucune surface, contrairement à ses œuvres dont la granulation importe autant qu’importe la touche d’un peintre.

Une peinture est d’abord le récit d’un regard. Ce que nous voyons des œuvres de Dirk Braeckman n’est pas la prise de vue initiale mais un regard particulier sur le monde où les choses sont appréhendées dans une relation constante avec la remémoration. Ce qui est montré est ce qui a été vu puis, partiellement, voire totalement, oublié. L’acte photographique ne constitue qu’un premier geste de captation destiné à être archivé, parfois durant des années, avant qu’une image ne soit exhumée, comme on exhume un souvenir ancien. L’image est prise, laissée, puis reprise, redécouverte, parfois reprisée, rephotographiée, recadrée ou étalonnée selon une lumière différente – comme se refabriquent nos souvenirs lorsque nous les appelons à nous, dans une authenticité vacillante, voilée par le trouble grisâtre d’une mémoire incertaine.

Il ne s’agit donc pas de rendre compte d’un instant vécu, il ne s’agit pas de produire des instantanés, mais de produire le récit d’un regard, de restituer la façon dont le souvenir d’un lieu sédimente jusqu’à n’être plus un souvenir mais un tableau en soi, un monde refermé sur lui-même se livrant rétrospectivement dans son instabilité, dans son évanescence, dans le léger flottement d’une lumière grise dont les tons demeurent impossibles à fixer dans la mémoire."

 
Jean-Charles Vergne
Directeur du FRAC Auvergne

Dirk Braeckman est né en 1958 en Belgique, où il vit. Il s'est formé à la Royal Academy of Fine Arts de Gand (1977-1981).

Il a représenté la Belgique lors de la 57ème Biennale de Venise. Ses œuvres figurent dans d'importantes collections internationales : MoMA (New York), De Pont Museum (Tilburg), M – Museum Leuven, Maison Européenne de la Photographie (Paris), Musée de la Photographie (Charleroi), Musée de l’Elysée (Lausanne), Musée Niépce (Chalon-sur-Saône), M HKA, Museum of Contemporary Art (Anvers), Philadelphia Museum of Art (Philadelphie), Royal Museum of Fine Arts (Bruxelles), S.M.A.K. (Gand)... Il est représenté par les galeries Zeno X (Anvers) et Grimm (New York).

 

Cette exposition s'accompagne de la publication du livre "Dirk Braeckman - Évidences possibles".