Aller au contenu principal
Fermer
Ouvrir la rechercher
Contes d'hier
Jeune public
22 Boulevard Desaix 63000 Clermont-Ferrand Opéra-Théâtre Opéra-Théâtre
Mercredi 30 juin 2021
À 20h30
Informations complémentaires
Entrée : Tarifs de 12€ à 4€, gratuit enfants - 7 ans élèves du Conservatoire / Réservation au 04 73 42 68 88
 
Orchestre Symphonique Cycle 3
Participation des classes de danse, de percussions et d’art dramatique
 
Contes, contes de fées, contes persans...
Au commencement Hans Christian Andersen, romancier Danois de la fin du 19e siècle servira de guide pour ce premier voyage aux pays des contes de fées : « L’escargot et le rosier », « le brave soldat de plomb »,« les nouveaux vêtements de l’Empereur», et « l’aiguille à repriser ». À chaque conte, un enseignement. Le jeu sera de les retrouver. Ensuite un conte intégral : « La Princesse et le garçon porcher ». Le jeu continuera.
Pour conclure, le conte musical des « Mille et une Notes » ; une création dont le livret « Le Roi des Grecs et le médecin Doubane » fut traduit par René R. Khawam. La Musique aux doux parfums d’Orient est de Patrice Couineau, Directeur honoraire du CRR de Clermont-Ferrand. Cette pièce aux mélodies suaves et épicées rappelle les contes des « Mille et une nuits ».
Les conteurs étaient arabes, perses ou indiens et ont fait briller les aventures de Shéhérazade, de Sulayman, d’Ali Baba, ou du non moins célébrissime Aladin. Ces contes s’adressent certainement à des enfants, mais aussi à de grands enfants !
Ils font peur, mais donnent également envie... fruits de ces peurs, ils ont donné réponses aux incompréhensions de l’homme vis à vis de la vie, de la mort, de l’amour, de phénomènes irrationnels. Racontés par des comédiens du conservatoire, accompagnés par l’orchestre du 3e cycle ; ils vous conduiront dans un monde spectaculaire.
Avant de venir, vous n’êtes pas obligés de relire La Fontaine, les Frères Grimm, Charles Perrault, Charles Dickens.
Laissez vous guider !
 
 
 
DIRECTION D’ACTEURS : Bruno Marchand
DIRECTION ARTISTIQUE : Christophe Pereira
 

Conte d’Andersen : La Princesse et le Garçon Porcher (extraits) - Musique de Boris Tchaïkowski

Conte persan : les mille et une notes - Musique de Patrice Couineau